E– Sylvie

L’histoire du sujet de Sylvie est issue de notre année de recherche de Dea.

Sylvie a été suivie pendant sept mois dans le cadre d’entretiens psychologiques, à raison d’un entretien tous les quinze jours. Le cadre proposé a été respecté, Sylvie ne s’étant jamais absentée.

Elle a été suivie durant l’année de notre Dea,  ma pratique de clinicienne a croisé le champ d’une recherche formalisée. Cette double démarche a eu comme effet  de modifier mon regard. En effet, il y a eu un intérêt manifeste pour Sylvie, intérêt qui a eu des répercussions sur mon contre-transfert. En d’autres termes, je ne pouvais considérer Sylvie comme d’autres bénéficiaires du Rmi, elle était un des sujets cliniques de ma recherche.

D’une certaine manière, elle devenait différente, car objet d’étude. J’étais dans une double demande : celle de la praticienne, et celle du chercheur. C’est cette double demande qui a intensifié mon contre-transfert.

En effet, la demande selon M. Neyraut est constitutive du contre-transfert,  quant à celle-ci se surajoute une autre qui se lie à un enjeu (universitaire) alors, le sujet objet de recherche mobilise une tension particulière. Tension qui s’est traduite dans la réalité clinique par une écoute qui n’était pas plus attentive par rapport aux autres sujets, mais plus éveillée, et par un temps de prise de notes (après l’entretien) plus important.

Sylvie a été retenue pour cette étude parce qu’elle s’inscrivait « plus naturellement » dans ce parcours qui mène au Rmi, si l’on considère les critères de compétences socio professionnelles.

Son origine sociale,(elle fait partie de la classe moyenne), fait qu’ elle ne se situe pas dans une pauvreté endémique.

Dans l’après coup, le choix de Sylvie a reposé sur une rationalisation, car Sylvie m’apparaît aujourd’hui comme la figure inversée de Martine.  Seraient-elles le Janus d’une réalité psychique qui n’aurait qu’un vertex commun ?

C’est ce que le déroulement de l’analyse tentera de développer, développement que l’analyse de contenu validera ou pas.