A- Etude thématique du discours des sujets.

Au regard de ces problématiques états limites, nous proposons de dégager les lignes structurales communes, en lien avec la problématique et les hypothèses. Ce travail de recoupement et d'analyse laissera apparaître des thématiques communes qui seront validées ou invalidées.

C'est à partir des points nodaux du discours des sujets que le traitement du matériel clinique se fera, en précisant, que la singularité des sujets n’est pas interrogée en tant que telle, mais qu’elle est mise à l’épreuve dans l’analyse des processus mises en œuvre sur la scène sociale.

Il s’agit de mettre en travail les points nodaux, à partir des différents énoncés des sujets, et d’en extraire des processus psychiques en commun. Notre objectif est, au-delà des histoires personnelles et des parcours de vie différents, de cerner ce qui dans l’économie psychique des sujets laisse apparaître les écueils de l’intersubjectivité.

Il s’agit aussi de porter notre regard sur le lien à l’autre constitué à travers les avatars des autres liens, eux-mêmes constitués par d’autres liens. Les hiatus de cette chaîne seront les marqueurs de ce qui pourrait s’apparenter à des maillons aliénants.

Les quatre points nodaux dégagés, au cours de notre travail de Dea et qui étaient fondateurs de thématiques communes seront mis en travail au sein des cinq tableaux cliniques exposés.

A partir des résultats de cette mise en travail, il s’agira d’extraire une variation des processus typiques du lien à l’argent des sujets en situation de dépendance au Rmi.

L'analyse privilégiera l'axe pulsionnel et l'axe narcissique.