C5- Les conditions de l’échange

Après avoir traité de l’argent comme objet erratique de l’échange, nous allons considérer les conditions nécessaires pour que l’échange fonctionne.

La conception des ratés de l’analité s’inscrit dans une logique de la relation binaire qui ne rend pas compte de ce qu’a révélé notre clinique.

Nous avons dégagé à partir du discours des sujets, et de l’analyse thématique, des points nodaux : 

Ces points nodaux sont des groupes internes qui comprennent :

‘ « L’image du corps, le moi, les réseaux d’identification etles systèmes de relation d’objet, les complexes et les images, le système de représentation des instances et systèmes de l’appareil psychique. Toutes ces formations fonctionnent dans l’espace intrapsychique comme des groupes psychiques.»126

et à ce titre ils participent comme organisateurs du lien.

Nous avons analysé, par ailleurs, les conséquences intrapsychiques dans le lien intersubjectif avec l’imago maternelle et l’imago paternelle.

Nous avons ensuite, dans un deuxième temps, montré à partir des butées de l’analité, le rôle qu’avait l’argent dans le triptyque sujet-argent-institution, et avons extrait une variation des processus typiques du lien à l’argent des sujets en dépendance au Rmi.

Nous devons à présent nous interroger sur les conditions psychiques nécessaires pour que l’argent soit rencontré par les sujets dépendants du Rmi.

L’approche par les configurations groupales va nous permettre de sortir du solipsisme de la relation duelle où prévaut l’échange dont l’origine s’ancre dans la prégénitalité, et de nous saisir de quels investissements doit être pourvu l’argent pour qu’il soit perçu dans sa valeur symbolique et qu’il soit efficient au niveau transformationnel.

En effet, tant que nous portons notre analyse du côté de la relation prégénitale, nous restons dans une vision intrapsychique du sujet, alors qu’il s’agit ici d’une réalité interne qui se met en scène dans le social. Dit d’une autre manière, la dépendance des sujets au Rmi leur permet d’être dans l’échange, même si cet échange ne leur permet pas d’être dans une position d’altérité, d’écart :

‘« Entre l’objet et soi, écart incarné par le tiers et sa représentation interne, écart investit à la mesure de l’investissement du tiers et du plaisir de la différence qu’il instaure »127

L’échange abordé sous l’angle des groupes internes dans le cadre de la relation institution-sujet-argent va nous conduire à sortir d’une relation où la fécalisation de l’échange réduit le sujet à une fixation à l’analité, et nous permettre de repérer dans l’externalisation de ces groupes ce qui a été source d’éléments de butée autre que de type anal.

Pour expliciter ce qui vient d’être dit et repérer les éléments sources de butées dans l’externalisation des groupes internes cités, il nous paraît signifiant de considérer les fonctions que ces groupes remplissent pour les sujets en général, pour nous saisir ensuite, de la singularité de notre clinique.

Notes
126.

Kaës R, Le groupe et le sujet du groupe, p. 138

127.

Roussillon R., La réalité psychique, p. 24