B- L'échange

Nous avons tenté de montrer que « l’exclusion », ne se situait pas là où on l’attendait, et que la violence de l’échange provenait de cette rencontre impossible avec l’institution sociale, rencontre qui aboutissait au bout du compte, à travers les politiques sociales mises en place, a réactualisé l’impossible inscription du lien primaire.

Autrement dit, il y a un déjà là d’une impossible place à nommer pour le sujet.

C’est parce que le peu d’argent a été le pourquoi de notre pratique, et d’une certaine manière de notre clinique, que nous avons essayé d’aborder cet objet social pour comprendre pourquoi certains sujets au Rmi étaient dépendants de l’allocation malgré des potentialités certaines.

Aborder la dépendance à travers l’analyse de l’argent et de ses investissements inconscients nous a permis de montrer que :

L’argent est le symbolisé de l’engramme pictogrammatique, et non ce qui représente cet équivalent universel, dans le cadre de la relation d’échange.

Les points forts que nous avons dégagés s’inscrivent dans le cheminement d’une pratique, d’une théorisation dans le cadre de l’échange entre le sujet et l’institution sociale.

Force est de souligner que l’échange s’impose à nous comme une notion théorique à mettre en travail.

Qu’est ce qu’échanger veut dire ?

L’échange fait référence à l’échange marchand, social, psychique ; il contribue à une polysémie de champs et de sens.

En quoi cette notion peut-elle s’inscrire dans le champ psychanalytique et peut-elle être pensée comme un des objets de la connaissance psychanalytique ?

En d’autres termes, il y a t-il une spécificité de l’échange en tant que réalité psychique ?

Notre recherche a mis en exergue cet échange impossible entre le sujet et l’institution sociale.  C’est pourquoi nous allons proposer des pistes de réflexion sur l’échange qui se joue sur la scène sociale.