B3- L’espace psychique de l’échange 

Avant de proposer une direction de travail, nous prenons en compte la pensée de R. Kaës :

‘ « L’espace psychique du lien et celui des ensembles sont d’autres lieux de l’inconscient, d’autres scènes dont nous avons à connaître les processus et les formations, l’économie et la dynamique.» 220

et introduisons la notion de scène à propos de l’échange.

L’utilisation de la notion de scène s’ancre dans ce que nous avons décrit précédemment, c’est-à dire que nous sommes devant une clinique qui suppose l ‘antériorité d’une scène.

Plusieurs scènes sont en présence :

L’espace psychique de l’échange se situe dans cet entrecroisement de scènes renvoyant chacune à un espace psychique spécifique ; entrecroisement qui va être le liant de ces différentes scènes.

L’espace culturel et politique est à inscrire dans cet entrecroisement, car ils participent des politiques sociales mises en place et de la valeur attribuée à l’objet social.

Par ailleurs, trois niveaux de la réalité psychique sont à prendre en compte: la réalité psychique du lien, la réalité psychique de l'objet social, la réalité sociale de l'objet social dans son contexte politique.

Nous devons aussi rappeler que c'est le juridique qui permet de distinguer l'échange du don car : "le droit d'exiger une contre partie caractérise l'échange" (J.Godbout ibidem)

Cette exigence liée au droit situe le cadre général de l'échange dans ce qui fait appel à l'institutionnel.

Nous avons émis des pistes de travail à propos de la notion d'échange, pistes qui demandent à être explorées dans le but de penser la question de l'échange comme objet théorique de la psychanalyse, et d'en fonder les enjeux épistémologiques.

Nous voudrions souligner pour conclure que notre travail de recherche a été conduit dans une optique prospective, avec toutes les difficultés liées à cette démarche.

Notes
220.

Kaës R, Le Divan familial, p. 87