1.3. L'intégration scolaire en psychiatrie de l'enfant : contexte général et aspects descriptifs.

Depuis plus d'une quinzaine d'année maintenant, nous proposons dans le service un cadre d'accueil chargé de l'accompagnement thérapeutique, éducatif et pédagogique d'enfants bénéficiant d'une intégration scolaire en milieu ordinaire. Ces enfants présentent des troubles graves de la personnalité et du comportement, associés parfois à une pathologie neuro-développementale. On note pour la plupart d'entre eux un retard de développement cognitivo-intellectuel qui invalide la possibilité d'une scolarisation dans une classe ordinaire. Ce dispositif d'intégration scolaire assorti d'un accompagnement thérapeutique s'inscrit dans le prolongement d'un hôpital de jour et d'un Centre d'Accueil et de Traitement à Temps Partiel (CATTP) qui prennent en charge les enfants jusqu'à l'âge de sept ans. Ce dispositif accueille trente cinq enfants âgés de sept à quinze ans. C'est dans ce contexte clinique que s'inscrit notre recherche.

Dans le cadre d'une approche descriptive, il est généralement préférable de commencer par présenter le contexte clinique et psychopathologique concerné par la recherche. C'est pourquoi nous décrirons en premier lieu les formes de pathologie présentées par les enfants qui sont orientés vers ce dispositif d'intégration scolaire, avant de détailler le cadre proprement dit des prises en charge.