D’un point de vue nosographique et à partir de la Classification Française des Troubles Mentaux de l’Enfant et de l’Adolescent49 (CFTMEA), deux grandes catégories diagnostiques représentent l’essentiel des organisations psychopathologiques rencontrées dans le cadre des indications portées vers l’intégration scolaire : les dysharmonies psychotiques et les troubles de la personnalité pris dans une dysharmonie évolutive, rebaptisées pathologies limites dans la dernière édition de cette classification. Notons que ces deux catégories de troubles mentaux correspondent à l'intitulé "Autres troubles envahissants du développement" de la Classification Internationale des Maladies (CIM). Elles s'apparentent également à ce que les cliniciens du Yale Child Study Center ont identifié sous la forme des "Multiplex Developmental Disorder 50" (MDD). Notons enfin qu'une troisième catégorie d'indication, très minoritaire, complète la présentation de cette population clinique ; il s'agit de pathologies qui s'inscrivent dans le cadre des troubles autistiques sans déficit cognitif associé, souvent identifié sous le diagnostic du syndrome d'Asperger.
Dans une perspective structuraliste, nous allons développer rapidement chacune de ces organisations psychopathologiques.
CFTMEA. (2002), Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent -R 2000- sous la direction de R. Mises et du Dr Quemada. 4ème édition du CTNERHI.
Tordjman S. et al. (1997), Dysharmonies psychotiques et Multiplex Development Disorder, Psychiatrie de l'enfant, XL, 2, p. 473-504.