1.4. L'intégration scolaire et le développement de l'enfant.

Dans ce dernier chapitre de cette première partie, notre intention est de montrer que l’intégration scolaire constitue un contexte privilégié pour la mise en œuvre des processus de développement. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer dans un premier temps un tour d’horizon des approches théoriques s’intéressant au développement de l’enfant, et plus précisément de s'intéresser à la façon dont l’apprentissage se conjugue avec la perspective développementale. Une réflexion portant sur les liens dialectiques entre les notions d’apprentissage et de développement nous permettra de formuler les questionnements essentiels qui guideront l’ensemble de notre travail et notamment la manière d'envisager l'évaluation des compétences cognitives auprès de notre population clinique.

Ce n’est que dans la partie suivante que nous pourrons déplacer ces interrogations dans le contexte plus spécialisé des troubles du développement liés aux organisations psychopathologiques que nous rencontrons dans le cadre de Graffiti. De cet ensemble de questionnements découleront nos hypothèses de recherche.