1.4.2. Le modèle de Lev Semionovitch Vygotski (1896-1934)

Lev Semionovitch Vygotski62 (Vygotski L., 1930/1997) s’intéresse, comme Piaget J., au développement des fonctions psychiques supérieures (attention, logique, formation des concepts) par opposition aux processus élémentaires qui sont liés aux compétences présentes au début de la vie. Au terme de ses recherches, il aboutit à une théorie historico-culturelle du développement dans le cadre de laquelle l’origine sociale de l’apprentissage et le rôle central joué par les situations scolaires sont très clairement affirmés. Par cette théorie, il propose un modèle de psychologie générale susceptible de prendre en compte aussi bien les aspects comportementaux que subjectifs liés au développement, où chaque fonction psychique apparaît d’abord comme une fonction sociale interpersonnelle, interpsychologique, avant d’être intégrée par le sujet comme une fonction intrapsychologique à partir d’une appropriation active par l’enfant des outils de sa culture.

D'un point de vue général, Vygotski L. distingue trois lignes de développement : biologique, socio-historique ou phylogénétique, et ontogénétique. Ces trois lignes entretiennent entre elles des rapports dialectiques, c’est à dire de continuités et de ruptures. Au terme de leur évolution biologique, les hommes ont commencé à s’affranchir de la nature pour la modifier à l’aide d’instruments techniques (d’outils) destinés à la transformation des objets et d’instruments symboliques (par exemple le langage) destinés à la transformation du sujet qui pourra ainsi opérer sur ses propres représentations. En d'autres termes, l’homme s’est progressivement doté d’outils psychologiques qui lui ont permis de penser la pensée.

En effet, après une longue période d’évolution biologique, il faut concevoir maintenant le processus d’hominisation comme un mouvement d’inversion dans l’ordre des dépendances entre les déterminismes biologiques et les déterminismes sociaux, même si ces derniers ont en retour des effets sur le biologique. Le développement socio-historique évolue maintenant en fonction de ses propres lois par lesquelles le fonctionnement psychologique est lui-même transformé par les outils produits à un moment donné, ce qui lui permet de continuer le développement de ces outils au fil du temps du déploiement de cette humanité que Vygotski L. distingue nettement du développement naturel.

Notes
62.

Vygotski L. S. (1930-1997), The history of the development of higher mental function, in the collected works of L.S. Vygotski, vol.4, edited by R.W. Rieber.New-york : Plenum press.