2.2.2. Pourquoi une approche clinique de l'évaluation intellectuelle ?

Notre intention n'est pas ici de proposer une étude de cas, de développer les aspects psychopathologiques et leur évolution à travers la démarche thérapeutique. Nous souhaitons simplement, à partir d'une situation clinique singulière, présenter quelques réflexions plus générales portant sur les conceptions actuelles en psychopathologie de l'enfant, notamment les rapports entre des approches théoriques qui s'étayent sur des paradigmes radicalement différents pour rendre compte du développement de l'enfant. Le débat actuel, engagé depuis quelques années entre les neurosciences cognitives et le modèle dynamique, en est l'illustration la plus décisive. Il s'agit en effet de deux champs de théorisation différents, entre d'une part, une conception anglo-saxonne qui propose une approche syndromique dans sa double perspective nosologique et organogénétique, et, d'autre part, une conception dynamique qui propose une analyse au niveau de l'interaction entre l'enfant et son environnement, au niveau de la structuration de sa personnalité. Un débat très actuel qui inclut la question du corps de l'enfant et de son devenir avec la pensée.

Nous examinerons successivement : le profil cognitif de cet enfant, l'apprentissage de la langue d'accueil, l'hyperactivité et le retard de croissance.