3.2.1.5. Présentation de la population des enfants ayant participé à la recherche.

Seuls les enfants scolarisés dans les CLIS implantées dans le cadre de l'école élémentaire ont été pris en compte dans l'étude. En effet, pour des raisons méthodologiques, les enfants scolarisés dans le cadre de l'UPI n'ont pas été concernés par le protocole d'évaluation élaboré pour cette recherche. Il paraissait logique - étant données nos hypothèses - d'écarter les adolescents qui, scolarisés au collège, ont déjà bénéficié pour la plupart d'entre eux de plusieurs années de prises en charge pédagogique et thérapeutique.

La plupart de ces enfants sont en effet connus du service de pédopsychiatrie depuis la petite enfance et ont bénéficié du suivi apporté par Graffiti au cours des cinq années de leur scolarisation en CLIS. Rappelons que la première classe d'intégration accueille les enfants âgés de sept à neuf ans et que la seconde classe s'inscrit dans le prolongement de la précédente pour accueillir les enfants âgés de neuf à douze ans. Chacune de ces classes peut recevoir douze enfants qui effectuent, en grande partie, la totalité de leur scolarité primaire dans ce cadre d'enseignement spécialisé. De fait, le taux de renouvellement reste relativement faible pour se limiter à sept à huit nouvelles entrées par an.

Le protocole d'évaluation a été proposé à cinquante neuf patients au cours d'une période de cinq années. Au terme de cette passation, douze patients ont été écartés de la population clinique pour différentes raisons :

Quarante-sept enfants ont donc participé à cette étude. Ils recouvrent une tranche d'âge située entre sept ans et deux mois pour le plus jeune, et onze ans et neuf mois pour le plus âgé. On compte onze filles pour trente-six garçons.

Chaque enfant de ce groupe clinique a été affecté par son pédopsychiatre de référence (plus largement, l'équipe pluridisciplinaire qui adresse l'enfant) dans l'une des deux entités nosographiques proposées par la "Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent" (CFTMEA, 2002) : les dysharmonies psychotiques ou les dysharmonies évolutives.

Les deux groupes constitués à partir de la démarche diagnostique sont présentés ci-dessous, ainsi que le groupe témoin. Une couleur spécifique est affectée à chaque groupe. Il s'agit d'une couleur de référence qui facilitera, plus loin, la lecture des graphiques qui serviront à la présentation des résultats concernant l'évaluation des processus élémentaires, où il s'agit de comparer les performances entre les trois groupes : couleur verte pour les dysharmonies psychotiques, bleue pour les dysharmonies évolutives et rouge pour les témoins.