3.2.1.5.2. Les dysharmonies évolutives.

Vingt-deux enfants s'inscrivent dans la catégorie clinique de base recouvrant les pathologies de la personnalité et/ou du comportement pris dans une dysharmonie évolutive, quatre filles pour dix-huit garçons.

Graphique 2 : Dysharmonies évolutives : sexe ratio.
Graphique 2 : Dysharmonies évolutives : sexe ratio.

De la même façon que pour le groupe précédent, le diagnostic de chaque enfant est conforme au diagnostic proposé par le médecin référent au moment de l'entrée de l'enfant dans le protocole de recherche. La moyenne des âges de ce groupe est : huit ans et onze mois pour un écart allant de sept ans et un mois à onze ans et deux mois.

Tableau 2 : Les dysharmonies évolutives, répartition par sexe et par âge.
Tableau 2 : Les dysharmonies évolutives, répartition par sexe et par âge.

Dans les deux groupes cliniques, il s'agit d'enfants pour lesquels la dimension dysharmonique du développement implique une déclinaison parfois longue de troubles instrumentaux. Troubles du langage, troubles de la psychomotricité, troubles des fonctions cognitives, constituent les grandes catégories d'une série de sémiologies diverses, s'exprimant avec plus ou moins d'intensité en fonction des enfants. Du point de vue de l'approche structurale, les enfants situés dans la catégorie des dysharmonies psychotiques partagent tous, a priori, les traits de la série psychotique et, en dépit de ces traits, tous montrent des capacités d'adaptation et de contrôle à minima, rendant possible le projet d'intégration scolaire. Les enfants appartenant au groupe des dysharmonies évolutives présentent des traits et des mécanismes s'inscrivant dans une perturbation évolutive multifactorielle d'instauration précoce, sans perte caractéristique des repères essentiels, ni rupture franche avec le réel. Dans ce dernier cadre, l'atteinte est narcissique plus qu'objectale, les difficultés comportementales sont bien identifiées, le plus souvent de nature oppositionnelle, et elles invalident l'adaptation sociale de l'enfant.