3.2.1.5.3. Le groupe témoin.

Les mesures de l'espace mental et de l'opérateur d'apprentissage sont réalisées à partir d'un des outils utilisés par Pascual-Leone J. dans le cadre de ses recherches et qui se nomme le C.S.V.I.Nous avons déjà évoqué ce test dans le chapitre précédent et il fera l'objet d'une présentation détaillée, plus loin dans cette troisième partie. Bien que cet instrument de mesure original ait fait l'objet de multiples utilisations expérimentales pour tester et valider les caractéristiques développementales de l'opérateur M, les premiers résultats que nous avons recueillis avec cette version nous ont incités à constituer une population de sujets témoins. En effet, en tant qu'outil destiné à la recherche, le C.S.V.I. ne bénéficie pas d'un étalonnage aussi reconnu qu'un test commercial comme le WISC ou le K-ABC. Aussi, pour donner plus de poids à nos résultats, il paraissait indispensable de pouvoir comparer les mesures de l'espace mental recueillies auprès des enfants des deux CLIS, avec celles d'enfants bénéficiant d'une scolarité ordinaire.

Par ailleurs, la nécessité de constituer une population témoin s'imposait également dans le cadre de l'évaluation de l'opérateur d'inhibition. Nous devons préciser ici que, pour réaliser une mesure de cet indicateur, il nous a fallu imaginer et inventer un outil spécifiquement adapté à la population clinique de cette recherche. Certes, il existe bien des outils conçus pour apprécier l'inhibition cognitive, tels que ceux utilisés en neuropsychologie (test de Stroop227 par exemple), mais la plupart de ces tests sont basés sur des tâches verbales qui font appel à des apprentissages déjà bien maîtrisés par les sujets, notamment les compétences en lecture (comme c'est effectivement le cas dans le Stroop). Ainsi, pour mesurer l'inhibition cognitive auprès d'une population d'enfants non lecteurs, ou mauvais lecteurs, nous avons donc construit, avec l'aide d'un enseignant chercheur en psychologie cognitive, un test basé sur le traitement perceptif de patterns visuo-spatiaux. Pour valider les mesures réalisées à partir de ce "test maison", il devenait indispensable de comparer les performances recueillies auprès de la population clinique à celles produites par un groupe témoin.

Cette population contrôle a été constituée à partir d'enfants scolarisés dans le même groupe scolaire que les enfants des deux CLISS. Elle est appariée au groupe expérimental à partir de l'âge chronologique essentiellement et, dans une moindre mesure, du sexe. En effet, conformément à la théorie de Pascual-Leone J., le critère "âge" de l'enfant est le critère principal alors que les différences de performances entre garçons et filles ne sont jamais évoquées dans le modèle théorique.

Nous avons donc constitué la population contrôle à partir des classes couvrant les cycles deux et trois de l'école élémentaire (cinq niveaux de classe). Cinquante-six enfants ont été retenus et testés à partir d'une liste d'enfants comprenant l'ensemble de la population de base, ceci afin de contrôler un biais possible lié à un recrutement s'opérant sur désignation de la part des enseignants. Nous avions, en effet des raisons de craindre que les enseignants sélectionnent "involontairement" leurs meilleurs éléments.

Ce groupe se compose donc de cinquante-six enfants dont vingt et une filles pour trente cinq garçons.

Tableau 3 : La population témoin, répartition par sexe et par âge.
Groupe N_Sujets Sujets Age : année Age : mois Age SEXE
C S6E06125 toutvenant 7 0 7,01 2
C S6E06015 toutvenant 7 1 7,08 1
C S6E06124 toutvenant 7 9 7,75 1
C S6E06013 toutvenant 7 9 7,75 1
C S6E06018 toutvenant 8 0 8,00 1
C S6E06106 toutvenant 8 0 8,00 2
C S6E06005 toutvenant 8 1 8,08 1
C S6E06105 toutvenant 8 4 8,33 1
C S6E06066 toutvenant 8 5 8,42 1
C S6E06104 toutvenant 8 9 8,75 2
C S6E06008 toutvenant 9 0 9,00 1
C S6E06063 toutvenant 9 1 9,08 2
C S6E06016 toutvenant 9 1 9,08 2
C S6E06017 toutvenant 9 2 9,17 1
C S6E06070 toutvenant 9 3 9,25 1
C S6E06047 toutvenant 9 4 9,33 1
C S6E06054 toutvenant 9 5 9,42 1
C S6E06062 toutvenant 9 6 9,50 2
C S6E06051 toutvenant 9 7 9,58 2
C S6E06052 toutvenant 9 7 9,58 1
C S6E06036 toutvenant 9 7 9,58 1
C S6E06060 toutvenant 9 8 9,67 1
C S6E06028 toutvenant 9 9 9,75 2
C S6E06050 toutvenant 9 9 9,75 1
C S6E06046 toutvenant 10 0 10,00 1
C S6E06057 toutvenant 10 0 10,00 2
C S6E06048 toutvenant 10 1 10,08 1
C S6E06058 toutvenant 10 1 10,08 1
C S6E06021 toutvenant 10 3 10,25 1
C S6E06031 toutvenant 10 3 10,25 1
C S6E06049 toutvenant 10 3 10,25 2
C S6E06004 toutvenant 10 3 10,25 1
C S6E06014 toutvenant 10 4 10,33 1
C S6E06034 toutvenant 10 4 10,33 2
C S6E06033 toutvenant 10 5 10,42 2
C S6E06103 toutvenant 10 5 10,42 1
C S6E06053 toutvenant 10 5 10,42 1
C S6E06055 toutvenant 10 5 10,42 2
C S6E06043 toutvenant 10 6 10,50 2
C S6E06007 toutvenant 10 7 10,58 1
C S6E06022 toutvenant 10 7 10,58 1
C S6E06029 toutvenant 10 7 10,58 1
C S6E06102 toutvenant 10 8 10,67 2
C S6E06120 toutvenant 10 11 10,92 2
C S6E06115 toutvenant 10 11 10,92 1
C S6E06030 toutvenant 11 0 11,00 1
C S6E06059 toutvenant 11 0 11,00 1
C S6E06107 toutvenant 11 2 11,17 1
C S6E06020 toutvenant 11 3 11,25 2
C S6E06020 toutvenant 11 3 11,25 2
C S6E06023 toutvenant 11 3 11,25 1
C S6E06032 toutvenant 11 3 11,25 1
C S6E06114 toutvenant 11 3 11,25 1
C S6E06045 toutvenant 11 4 11,33 2
C S6E06039 toutvenant 11 4 11,33 2
C S6E06006 toutvenant 11 9 11,75 2
Moyenne : 9,88  
Graphique 3 : Groupe Témoin : sexe ratio.
Graphique 3 : Groupe Témoin : sexe ratio.

La moyenne d'âge de ce groupe est de neuf ans et dix mois, soit une moyenne d'âge légèrement supérieure aux moyennes des âges constatées dans les deux groupes cliniques. L'enfant le plus jeune est âgé de sept ans, le plus âgé de onze ans et neuf mois. Ce petit écart constaté sur les moyennes est lié au fait que nous avions composé, au départ, une population témoin un peu plus importante et que nous avons été amenés à écarter un certain nombre de sujets parce que les conditions optimales de passation des tests n'avaient pas été respectées et que les performances recueillies n'étaient pas exploitables. Cette réduction du nombre de sujets par rapport à l'effectif de départ a eu pour conséquence de modifier légèrement la répartition des tranches d'âge et donc l'âge moyen du groupe, ainsi que le sexe ratio. Nous verrons que cet événement a introduit une légère différence d'âge entre les groupes dont nous avons dû tenir compte pour le traitement des données.

Notes
227.

Stroop J. R. (1935), "Studies of interference in serial verbal reactions", Journal of Experimental Psychology, 18, p. 643-662.