3.2.2.2. Les subtests complémentaires du K-ABC.

Le K-ABC (Kaufman Assessment Battery for Children, 1993 version française) est un test mesurant l’intelligence et les connaissances des enfants âgés de 2 ans ½ à 12 ans ½.

A la base de ce test, l’intelligence est définie comme un niveau de fonctionnement de processus mentaux, concept qui s’appuie sur la psychologie cognitive et sur la neuropsychologie. L’accent est mis sur le style cognitif de l’enfant, sur une évaluation de son mode privilégié de traitement de l’information plutôt que sur les acquisitions ou la performance en elle-même.

Ces styles cognitifs reposent sur la dichotomie processus séquentiels / processus simultanés qui caractérisent deux modes possibles de traitement de l’information. Les processus séquentiels résument la capacité d’un enfant à résoudre des problèmes en traitant mentalement les stimuli selon un ordre sériel, les processus simultanés expriment la capacité à résoudre des problèmes nécessitant l’organisation et l’intégration de nombreux stimuli de manière parallèle et simultanée. Pour reprendre la définition proposée par Robitaille A., Everett J., Thomas J. (1990) :

‘"Dans le processus simultané, il y a intégration des stimuli par groupe, de manière à ce que les éléments soient vus comme un tout. Les éléments sont alors tous inter reliés et sont accessibles en même temps. Dans les processus séquentiels, les stimuli sont intégrés dans un ordre temporel, organisés en série. Chaque élément est relié à l’élément qui le suit, de sorte qu’ils forment une chaîne 238 ."’

Un exemple de processus séquentiels peut être donné par l’épreuve classique de Mémoire des chiffres, un exemple de tâche impliquant des processus simultanés peut-être appréhendé dans une épreuve qui consiste à identifier un dessin incomplet telle que Reconnaissance de formes.

Nous présentons ici les subtests puisés dans le K-ABC qui nous ont permis de compléter les observations conduites à partir WISC, toujours dans la perspective d'une évaluation classique des caractéristiques cognitives de notre population.

Notes
238.

Robitaille R., Everett J., Thomas J., (1990), "Etude neuropsychologique d'enfants de 7 à 12 ans, présentant des troubles de l'attention. Inhibition des processus séquentiels et hypothèse frontale", ANAE, 2, Paris, PDG COMMUNICATION, p. 60.