3.2.2.5.2. Répartition des épreuves par séance

Au départ, il était donc prévu de répartir la passation de l'ensemble des épreuves sur trois séances.

  • La première séance devait comprendre la première partie du WISC III, le go-nogo et la tâche couleur.
  • La seconde séance devait comprendre la deuxième partie du WISC III et la phase d’apprentissage du CSVI qui terminait la séance.
  • La dernière séance comprenait les subtests complémentaires tirés du K-ABC, le rappel d’apprentissage du CSVI et la phase test du CSVI. Cette séance commençait toujours par le CSVI.

En réalité, nous avons souvent été amené à modifier l'ordre de passation des tests, ainsi que le nombre de séances nécessaires pour une passation complète. Dans le déroulement pratique de la recherche, la plupart des enfants ont utilisé quatre séances pour exécuter la totalité du protocole. Une séance supplémentaire portant sur la pratique du WISC s'est avérée généralement indispensable pour respecter les conditions de confort et prendre en compte la fatigabilité des enfants. Contrairement à nos prévisions, les évaluations réalisées à partir des batteries composites (WISC, K-ABC) se sont avérées plus pesantes pour certains enfants qui les ont souvent assimilées à du travail scolaire. Les mesures réalisées à partir de l’utilisation du micro-ordinateur se sont montrées plus attractives pour ces enfants déjà habitués à la pratique de l’ordinateur dans le cadre du projet d’intégration scolaire.