3.3. Résultats

L'objet de cette recherche concerne l'étude descriptive des caractéristiques cognitives d'enfants présentant des troubles de la personnalité s'intégrant dans un retard de développement. Nous avons postulé qu'une évaluation globale des processus cognitifs engagés par chacun des deux groupes diagnostiques, permettrait d'observer des profils cognitifs plus ou moins spécifiques de ces pathologies.

Ensuite, pour explorer le fonctionnement cognitif et dépasser le seul constat des troubles de l'intelligence, nous avons élargi notre étude à la recherche d'indicateurs de compétences ou des potentialités d'apprentissage préservées et non révélées à partir des tests classiques. Au delà des aspects quantitatifs, c'est plus particulièrement la mise en évidence de processus cognitifs appartenant à des niveaux différents qui est recherchée ici, pour compléter les connaissances actuelles des troubles de l'organisation de la pensée présentés par cette population clinique.

Nous avons vu que les outils les plus fréquemment utilisés en psychopathologie de l'enfant pour l'évaluation des performances cognitives sont, sans contestation possible, le W.I.S.C248 et le K-ABC. Pour des raisons historiques, la construction de ces instruments d'évaluation s'est faite de façon empirique et la plupart du temps en proposant des tâches qui sont représentatives de ce que l'on appelle l'intelligence académique, c'est à dire la forme d'intelligence mise en œuvre dans les apprentissages de type scolaire. C'est la raison pour laquelle ces tests permettent de recueillir des performances intellectuelles qui sont réalisées dans le cadre d'activités mentales complexes. Or cette complexité ne permet pas, en cas d'échec, de repérer ce qu'il en est des capacités sous-jacentes mises en jeu par l'enfant. Rappelons que le terme performance, lorsqu'il est employé dans ce contexte, correspond seulement à un comportement observable de réussite ou d'échec dans une tâche donnée. Les résultats ainsi recueillis n'expliquent pas les processus mentaux qui sont sous-jacents aux performances intellectuelles ainsi constatées et qui pourraient donner accès aux compétences mises en jeu.

Pour tenter de mettre à jour ces compétences préservées (ou potentialités d'apprentissage), nous nous sommes appuyés sur un modèle théorique dit "néostructuraliste", notamment la Théorie des Opérateurs Constructif 249 de Pascual-Leone J. (Ribaupierre250 A. de, 1983). C'est pourquoi, nous avons complété l'évaluation classique par une évaluation d'opérateurs dits "métaconstructifs", représentant les mécanismes élémentaires sous-jacents aux processus complexes de pensée mis en jeu dans le cadre de l'évaluation classique.

Nous présentons ci-dessous les résultats de ce travail. Dans un souci de clarté, nous exposons dans un premier temps les données générales résultant de l'évaluation réalisée à partir des outils classiques (WISC et K-ABC). Dans un second temps, nous présentons les résultats plus spécifiques concernant les mécanismes élémentaires (les opérateurs constructifs).

Notes
248.

Wechsler Intelligence Scale for Children

249.

Voir l'article de : Ribeaupierre A. de, (1983), "Un modèle néopiagétien du développement : la théorie des opérateurs constructifs de Pascual-Leone", Cahiers de psychologie cognitive, 3, pp. 327-356.

250.

Ribaupierre A. de (1983), "Un modèle néo-piagétien du développement : la théorie des opérateurs constructifs de Pascual-Leone", Cahiers de psychologie cognitive, 3, 3, p. 327-356.