3.3.2.2. La mesure de l'espace mental.

Pour tester la différence de performance des trois groupes sur la valeur de k de l'espace mental (M), une analyse de variance est réalisée avec un facteur inter (groupes A, B, C) et une covariable (âge réel des enfants). On observe une différence significative entre les trois groupes [F (2, 99) = 15.725, p< 0.001].

Graphique 8 : Comparaison des performances sur la valeur de k entre les trois groupes: dysharmonies psychotiques (A), dysharmonies évolutives (B), groupe témoins (C).
Graphique 8 : Comparaison des performances sur la valeur de k entre les trois groupes: dysharmonies psychotiques (A), dysharmonies évolutives (B), groupe témoins (C).

La covariable (âge réel des enfants) a un effet significatif [F (1, 99) = 13.142, p < 0,001]. Une comparaison portant sur les delta k (écarts entre les k observés et les k attendus selon le modèle théorique), sans covariable, permet de confirmer ce résultat. Il existe une différence entre les trois groupes [F (2, 100) = 11.064, p< 0,001].

Graphique 9 : Comparaison des performances sur la valeur des deltas k entre les trois groupes ; dysharmonies psychotiques (A), dysharmonies évolutives (B), groupe témoins (C).
Graphique 9 : Comparaison des performances sur la valeur des deltas k entre les trois groupes ; dysharmonies psychotiques (A), dysharmonies évolutives (B), groupe témoins (C).

Une analyse post-hoc par comparaison des moyennes deux à deux (test de Tukey), montre qu'il n'y a pas de différence significative entre A et B, qui sont différents de C.