3.3.2.6. L'épreuve couleurs.

L'apprentissage.

Rappel du principe de la tâche : le sujet doit apprendre une série de réponses clavier associée aux deux couleurs : rouge et bleu. Pour cet apprentissage on présente un "bonhomme"  rouge ou bleu à l'enfant. Au cours de cette première étape, le "chapeau" (triangle) est de la même couleur que la "tête" (rond).

Une ANOVA réalisée avec un facteur inter (groupe), un facteur intra correspondant au nombre moyen de bonnes réponses réalisé dans chaque groupe, et une covariable (âge), montre que les groupes ne différent pas sur le nombre de bonnes réponse fournies par les enfants[F (2, 98) = 2.822, NS].

Graphique 15 : Comparaison du nombre moyen de bonnes réponses (App-br) au cours de la phase d'apprentissage de l'épreuve couleur pour les trois groupes ; dysharmonies psychotiques (A), dysharmonies évolutives (B), groupe témoins (C).
Graphique 15 : Comparaison du nombre moyen de bonnes réponses (App-br) au cours de la phase d'apprentissage de l'épreuve couleur pour les trois groupes ; dysharmonies psychotiques (A), dysharmonies évolutives (B), groupe témoins (C).

Les trois groupes intègrent normalement la consigne et sont capables de s'adapter au test. Par contre, une analyse de variance réalisée avec un facteur inter (groupe), un facteur intra mesurant le temps de réaction et une covariable (âge), montre un effet du groupe [F (2,98) = 14.210, p < 0.001].

Graphique 16 : Comparaison des temps de réaction au cours de la phase d'apprentissage de l'épreuve couleurs (App-tps) entre les groupes ; dysharmonies psychotiques (A), dysharmonies évolutives (B) et groupe témoins (C).
Graphique 16 : Comparaison des temps de réaction au cours de la phase d'apprentissage de l'épreuve couleurs (App-tps) entre les groupes ; dysharmonies psychotiques (A), dysharmonies évolutives (B) et groupe témoins (C).

Les enfants psychotiques sont une nouvelle fois les enfants pour lesquels le temps de réaction est significativement le plus long par rapport aux témoins et le groupe B. Les enfants appartenant au groupe des dysharmonies évolutives, une nouvelle fois également, montrent des performances qui ne se différencient pas de celles réalisées par les témoins.