3.4.3.4. L'épreuve couleurs.

Constatons tout d'abord que l'analyse des temps de réaction au cours de la phase d'apprentissage de cette tâche confirme les observations réalisées à partir de l'alerte phasique. Lorsqu'il s'agit d'effectuer une simple réponse motrice à l'apparition d'un stimulus, les enfants psychotiques sont une nouvelle fois les plus lents, alors que les dysharmonies évolutives hissent leurs performances au même niveau que les témoins.

Par ailleurs, nous ne notons pas de sensibilité à l'interférence pour les trois groupes, la hiérarchie des performances se répétant à l'identique quelle que soit la situation : convergence des couleurs entre la tête du bonhomme et le chapeau, ou divergence des couleurs respectives entre le bonhomme et le chapeau. Les témoins sont les plus rapides, les enfants du groupe B sont un peu plus lents que les témoins, mais une nouvelle fois plus rapides que les enfants psychotiques.

Enfin, c'est à partir de la tâche d'inhibition proprement dite que l'ensemble des observations précédentes sont véritablement confirmées : les enfants appartenant au groupe des dysharmonies évolutives parviennent à hisser leurs performances au niveau des témoins, ils montrent ici des capacités d'inhibition préservées et se distinguent objectivement des enfants psychotiques qui produisent les performances les plus basses.

Remarquons pour finir, que si les enfants psychotiques montrent des performances inférieures aux deux autres groupes, il ne s'agit pas pour autant d'un échec total à la mise en œuvre du processus d'inhibition. L'examen du nombre de bonnes réponses au cours du traitement de la tâche ne les distingue pas des témoins et des dysharmonies évolutives. C'est donc qu'ils s'affranchissent correctement de la complexité de l'épreuve mais qu'ils sont moins efficaces. Ils sont effectivement plus lents et cette lenteur vient pointer le fait que la tâche représente une difficulté supérieure pour ce groupe et qu'elle mobilise vraisemblablement une charge cognitive plus importante pour ces patients.