La peau sensation : premier niveau du dispositif.

Ce premier niveau concerne l'entrée dans la première classe qui accueille les enfants les plus jeunes. A ce niveau, la priorité est donnée à l'exploration du monde des sensations et des perceptions, c'est à dire au domaine de l'expérience corporelle proprement dite. Cette démarche est partie prenante des premiers pas vers les acquisitions scolaires et mise en œuvre conjointement par l'enseignant et les professionnels de Graffiti à partir d'une multiplicité de supports : jardinage, école du cirque, ski de fond, patinage, danse, expression corporelle, etc.

Parallèlement à cette démarche de fond, l'enfant est invité à s'imprégner de l'univers de la narrativité à partir d'une approche holistique, d'où l'utilisation ou parfois la création de contes qui peuvent se prolonger dans une mise en scène et donner lieu à l'organisation de spectacles. C'est d'ailleurs, à partir de ces contenus narratifs que l'enseignant pourra accompagner l'enfant dans ses premiers pas vers l'apprentissage de la lecture. Les soignants ne sont pas absents à cette étape de l'entrée dans les apprentissages scolaires, les histoires imaginés par les enfants donnent lieu à la création d'illustrations où de "livres" souvent réalisés conjointement avec les intervenants de Graffiti qui soutiennent ici la démarche pédagogique mise en œuvre par l'enseignant.

Dès cette période, la photographie est un outil puissant et donc largement utilisé. Il permet de soutenir le travail de mémorisation en évoquant, dans l'après coup, les liens entre la trace visuelle de l'expérience et l'éprouvé. Une grande attention est également portée sur la nécessité d'étayer l'enfant dans la constitution de repères temporels et spatiaux qui lui permettront peu à peu de se situer à l'intérieur du dispositif et d'appréhender la complexité des circulations dans lesquelles il est engagé. Dans ce domaine, l'action est utilisée comme le vecteur privilégié de la différenciation. L'accueil séquentiel proposé par Graffiti constitue par exemple, une illustration d'un des nombreux outils qui ont été mis au point pour favoriser ce repérage par l'enfant. Voici son déroulement :

Avant de quitter la classe, l'enfant inscrit avec une étiquette l'activité à laquelle il se rend et épingle cette étiquette sur un tableau à double entrée où sont notés le jour et son prénom. Cette inscription permet de solliciter un travail de repérage symbolique et de soutenir la démarche narrative de la journée indispensable pour penser le lien, les transformations, l'entre-deux du passage entre l'école et le lieu thérapeutique. L'accueil à Graffiti s'organise ensuite en deux temps représentant deux séquences d'activités individuelles ou en duo avec un adulte. A l'aide de photographies représentant les intervenants et les activités proposées, chaque enfant doit choisir l'adulte avec lequel il souhaite vivre ce temps relationnel et la nature du support par lequel le lien pourra se matérialiser. Les activités sont envisagées ici comme des matières à symbolisation (pâte à modeler, bois, jeux de rôle, constructions, peinture, jeux informatiques, etc.). Ce découpage en deux séquences relationnelles, matérialisées par les jeux d'étiquettes soutenant les choix des enfants, permet un travail de différenciation réalisé au fil du temps, décrivant un enchaînement de séquences symboliques se déroulant dans le temps et l'espace pour représenter un "moment d'être en relation avec quelqu'un". Par conséquent, le projet de l'accueil s'oriente vers une approche centrée sur la relation à l'autre à un moment donné : un début, un déroulement, une fin et, surtout une transition par le passage d'une relation à une autre, matérialisée à partir de la manipulation des supports photographiques. L'enfant est invité ainsi à faire des choix et à laisser émerger une représentation du lien pour élaborer au fil du temps une conception de l'expérience "d'être en relation".

Une autre manière d'illustrer les objectifs généraux de l'accompagnement thérapeutique proposé à cette étape du parcours de l'enfant, est d'évoquer une des modalités thérapeutiques proposée au groupe d'enfant et intitulée "Dans tous les sens" :

A partir d'une couleur primaire, les enfants sont invités à ressentir à travers les sens (le goût, l'odorat, le toucher, l'audition, la vue), les sensations provenant de leur propre corps dans une recherche de co-naissance de leur être. Il s'agit ici de mettre en éveil et d'associer les divers ressentis à l'aide de médiateurs : la pâte à modeler pour le toucher, le décor pour la vue, des fruits et légumes pour le goût, des parfums pour l'odorat, etc.. Chaque séance est organisée autour d'une couleur primaire où l'enfant peut apprendre à vivre dans son corps, tenter de lier des mots avec ses éprouvés et, au mieux les associer au thème de la couleur. Les productions de l'enfant sont photographiées et il peut ainsi garder à sa convenance les traces de ses réalisations concrètes.