Bibliographie

  1. Ancermet F.,Magistretti P. (2004), A chacun son cerveau, Paris, Odile Jacob.
  2. Anzieu D. (1985) Le Moi-peau, Paris, Dunod.
  3. Anzieu D. (1987), " Les signifiants formels et le moi-peau ", in Les enveloppes psychiques, Paris, Dunod.
  4. Anzieu D. (1993), "La fonction contenante de la peau, du moi et de la pensée : conteneur, contenant, contenir", in Les contenants de pensée, Dunod, Paris.
  5. Anzieu D. (1993), "Liminaire : le penser, la pensée, les pensées et leur vocabulaire", in Anzieu D. (dir), Les contenants de pensée, Paris, Dunod.
  6. Anzieu D. (1993), "Une approche psychanalytique du travail de penser", in Naissance de la pensée, processus de pensée, Journal de la psychanalyse de l'enfant, 14, Paris, Bayard Editions.
  7. Anzieu D. (1994), "Le penser. Du Moi-peau au Moi pensant", Paris, Dunod.
  8. Anzieu D. (1994)," Pour introduire au travail de la pensée ", in Emergences et troubles de la pensée, Paris, Dunod.
  9. Anzieu A. (2000), "Hystérie, inhibition et angoisse de mort", in Anzieu A., Promeneur C., Daymas S., Le jeu en psychothérapie d'enfant, Paris, Dunod.
  10. Arbisio C. (2003), Le bilan psychologique avec l'enfant, Approche clinique du WISC-III, Paris, Dunod.
  11. Aulagnier P. (1975), La violence de l'interprétation. Du pictogramme à l'énoncé, Paris, PUF.
  12. Aulagnier P. (1984), L'apprenti historien et le Maître sorcier. Du discours identifiant au discours délirant. Paris, PUF.
  13. Baillargeon R., Spelke E.et Wasserman S. (1985), "Object permanence in five-month-old infants", Cognition, 20.
  14. Baron-Cohen S. (2008), "Theories of the autistic mind", Psychomédia, 17.
  15. Baudrillard J. (1990), Cool memories, Paris, Galilée.
  16. Beauchesne H., Gibello B. (1991), traité de psychopathologie infantile, Paris, PUF.
  17. Benameur J. (2000), Les demeurées, Paris, Denoël.
  18. Berger M. (1992), Les troubles du développement cognitif ; approche thérapeutique chez l'enfant et chez l'adolescent, Toulouse, Privat.
  19. Berger M., Ferrant A. (2003), "Le travail psychanalytique dans la prise en charge des troubles spécifiques des apprentissages", Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 51.
  20. Berges J. (1994 /1995), "La lettre et les non-lecteurs", Des enfants hors du lire, in Prénéron, Meljac, Netchine, Paris, Bayard Edition.
  21. Besche-Richard C. (2000), La psychopathologie cognitive, Paris, PUF.
  22. Beverina M., Basquin M., Verdier-Gibello M.l., Kormann R., Douy A. (1997), "Echec précoce de l'adaptation scolaire et anomalies du développement cognitif et identitaire", Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 7-8, Expansion Scientifique Publication.
  23. Bick E. (1968/1984), "L'expérience de la peau dans les relations d'objet précoces", in Meltzer D. et coll., Exploration dans le monde de l'autisme, Paris, Payot.
  24. Binet A. (1903/2001), L'Etude expérimentale de l'intelligence, in Œuvre complètes, Tome XX, Saint-Pierre-du-Mont, Eurédit.
  25. Binet A. (1905), "Sur la nécessité d'établir un diagnostic scientifique des états inférieurs de l'intelligence.", Année psychologique, Tome II.
  26. Binet A., Simon T. (1905), "Méthodes nouvelles pour le diagnostic du niveau intellectuel des anormaux", L'Année psychologique, tome XI.
  27. Binet A., Simon T. (1907), Les enfants anormaux, Paris, Armand Colin.
  28. Bion W.R. (1962/1979), Aux sources de l'expérience, Paris, PUF.
  29. Bion W.R. (1967/1983), Réflexion faite, Paris, PUF.
  30. Bollas C. (1989), "L'objet transformationnel", Revue française de psychanalyse, 4.
  31. Bolzinger A. (1989), "Vérité et futur antérieur", Esquisses psychanalytiques, 11, Paris, Editions Esquisses psychanalytiques.
  32. Bouyer S., Mietkiewicz M. C. (1998), Introduction à la psychologie clinique, Paris, PUF.
  33. Brétière M. (1993), L'attention mentale. Un nouveau concept pour l'évaluation cognitive des déficiences ?, Mémoire de DESS de psychologie clinique et pathologique, Université de Savoie, Chambéry.
  34. Brossard M. (2004), Vygotski. Lectures et perspectives de recherches en éducation, coll. éducation et didactiques, Villeneuve d'Ascq : Presse Universitaire du Septentrion.
  35. Broyer G. (1993), "Intelligence et affectivité : l'énigme de la représentation", Cahiers Binet-Simon, 635.
  36. Broyer G. (2001), "L'affect en psychosomatique" , Canal PSY, "L'émotion en question", 47, Lyon.
  37. Broyer G. (2002),  "L'insertion parle ailleurs. L'expérience du sacré et la dynamique du surmoi " in : L'insertion par l'ailleurs, La documentation française, Paris.
  38. Bruner J. S. (1983/1987), Comment les enfants apprennent à parler ?, Paris, Retz.
  39. Bruner J. S. (1996), L’éducation entrée dans la culture. Les problèmes de l’école à la lumière de la psychologie culturelle, Paris, Retz.
  40. Bruner J. S. (2005), Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Le récit au fondement de la culture et de l'identité individuelle, Paris, Pocket.
  41. Carroll J. B. (1993), Human Cognitive Abilities, Cambridge University Press.
  42. Case R. (1985), Intellectual development: Birth to Adulthood, New York : Academic press.
  43. Case R. (1992), The Mind's Staircases: Exploring the Conceptual Underprinnings of Children's Thought and Knowledge, Hillsdale: Lawrence Erlbaum Associates.
  44. CFTMEA (2002), Classification française des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent - R 2000 – sous la direction de R. Mises et du Dr N. Quemada, Vanves, 4ème édition du CTNERHI, diffusion PUF.
  45. Ciccone A., Lhopital M. (1991), Naissance à la vie psychique, Paris, Dunod.
  46. Ciccone A. (1997), "L'éclosion de la vie psychique", in Naissance et développement de la vie psychique, collection Mille et un bébé, Ramonville Saint-Agne, Eres.
  47. Ciccone A. (1998), L'observation clinique, Topos, Paris, Dunod.
  48. Ciccone A. (2001), "Enveloppe psychique et fonction contenante", Cahier de psychologie clinique, 17.
  49. Circulaire 91-304 du 18 novembre 1991 relative à la scolarisation des enfants handicapés à l’école primaire. Classes d’intégration scolaire (CLIS). Bulletin officiel de l’Education nationale, 3, 1992.
  50. Circulaire du 11 décembre 1992 relative aux orientations de la Politique de Santé Mentale en faveur des enfants et des adolescents.
  51. Classification Internationale des Handicaps: déficiences, incapacités, désavantages (1988), CTNERHI, Paris, INSERM, diffusion PUF.
  52. Crozier M., Friedberg E., (1977), L'acteur et le système, Paris, Seuil.
  53. Darrot J., Metzger L., Rey C.(2007), "Etude collaborative en cours sur les facteurs organiques et environnementaux de l'autisme : ce que les secteurs et les chercheurs ont à se dire", Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 55, Elsevier.
  54. Das J.P., Kirby J.R. et Jarman R.F. (1979), Sequential and simultaneous cognitive processus In "Academie press", New-Yord.
  55. Debray R. (1994), "Développement psychique et évolutions dysharmoniques", Psychologie et éducation, hors série – mars 1994, Paris.
  56. Décret du 18 février 1963 autorisant la création des CMPP.
  57. Dehaene S., Naccche L. (2001), "towards a cognitive neuroscience of consciousness : basic evidence and a workspace framework", cognition, 79 (1-2).
  58. Delion P. (2002), "Processus cognitifs et psychoses infantiles", Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 50, Elsevier.
  59. Denardi M.T., Douet B., (1994), "Potentiel projectif du subtest Reconnaissance de formes du K-ABC", L'examen psychologique de l'enfant - K-ABC - pratique et fondements théoriques, Grenoble, La pensée sauvage.
  60. Derrida J. (1967), L'écriture et la différence, Paris, Seuil.
  61. Draws D. (2001), "Les dangers de l'intimité : proximité et distance au cours de l'alimentation et du sevrage", Devenir, vol. 13, 1.
  62. DSM-IV-TR (2003), Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Paris, Masson.
  63. Duparc F. (2001), "Inquiétante voracité (de l'œil à la bouche)", Revue Française de Psychanalyse, LXV, 5.
  64. Ferry J. (1883), "Lettre circulaire aux instituteurs", 17 novembre 1883, cité dans Lelièvre C. (1999), Jules Ferry, la république éducatrice, Paris, Hachette.
  65. Fombonne E., Acharo S. (1991), "Une étude multicentrique sur l'autisme et les psychoses", in handicap et inadaptations, les cahiers du CTNERHI, 55.
  66. Fournier M., Lecuyer R. (2006), L'intelligence de l'enfant, Auxerre, Sciences Humaines.
  67. Freud S. (1895/1986), "Esquisse d'une psychologie scientifique", in La naissance de la psychanalyse, Paris, PUF.
  68. Freud S. (1900/1967), L'interprétation des rêves, tr. fr., Paris, PUF.
  69. Freud S. (1911/1985), "Formulation sur les deux principes du cours des événements psychiques", tr. fr. in Résultats, idées, problèmes, I, Paris, PUF.
  70. Freud S. (1923/1981), "Le Moi et le ça", Essais de psychanalyse, Paris, Payot.
  71. Freud A. (1968), Le normal et le pathologique chez l'enfant, trad. Fr., Widlöcher D., Paris, Gallimard.
  72. Fustier P. (1987), "L'infrastructure imaginaire des institutions", in L'institution et les institutions, Paris, Dunod.
  73. Gardou C. (2005), Fragments sur le handicap et la vulnérabilité, Ramonville Saint-Agne, Erès.
  74. Geissmann N. (2001) Découvrir Bion, explorateur de la pensée, Paris, Eres.
  75. Georgieff N. (1995), " A propos des approches psychopathologique et cognitive de la déficience mentale ", Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 43.
  76. Georgieff N. (1997), "Approches cognitives et cliniques du développement : convergences et spécificités", Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 45.
  77. Georgieff N. (2000), " Les pathologies limites de l’enfant : perspectives de recherche ", Confrontations psychiatriques, numéro spécial.
  78. Gibello B. (1977), "Fantasme, langage, nature, trois ordre de réalité ", in Anzieu D.et al., Psychanalyse et langage, Paris, Dunod.
  79. Gibello B (1984), L'enfant à l'intelligence troublée, Paris, Le centurion.
  80. Gibello B. (1994), "Les contenants de pensée et la psychopathologie", in Emergences et troubles de la pensée, Paris, Dunod.
  81. Gibello B. (1995), La pensée décontenancée. Essai sur la pensée et ses perturbations, Paris, Bayard Editions.
  82. Gibello B. (1997), "Un modèle intégré d'approche théorique de la pathologie mentale", Psychiatrie Française, n° spécial.
  83. Gibello B. (2004), "Corps, pensée et représentation de transformation", Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 52.
  84. Golse B. (2001), "Apprentissages et échecs scolaires : aspects psychodynamiques", Journal Français de Psychiatrie, 15.
  85. Golse B. (2005), "Structure des états ou structure des processus ? Les invites du bébé à un néostructuralisme", Psychiatrie de l'enfant, XLVIII, 2.
  86. Green A.dir. (2006), Unité et diversité des pratiques du psychanalyste, Paris, PUF.
  87. Grégoire J., (1995), Evaluer l'intelligence de l'enfant, Liège, Mardaga.
  88. Grégoire J. (1996), "L'évaluation diagnostique des troubles de l'apprentissage", A.N.A.E., 39/40, Paris, PDG COMMUNICATION.
  89. Grégoire J. (2000), L'évaluation clinique de l'intelligence de l'enfant, Liège, Mardaga.
  90. Guibert C., Beaud L. (2005), "Différence entre autisme de Kanner et psychose infantile : déficits d'unité vs d'identité de la situation ?", La psychiatrie de l'enfant, XLVIII, 2, Paris , PUF.
  91. Guignard F. (2001), "Le claustrum. Une exploration des phénomènes claustrophobiques" de 92. Donald Meltzer, Revue française de psychanalyse, 1, 65, Paris, PUF.
  92. Hebb D.O. (1958) La psychologie du comportement, Paris, PUF.
  93. Hochmann, J. 1984. Pour soigner l'enfant psychotique, Privat, Toulouse.
  94. Hochmann J. (1995), "L’hôpital de jour dépassé ?", Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 43e année, 7-8, Expansion Scientifique Française.
  95. Hochmann J. (1996), "Arguments pour un dualisme méthodologique" ; Psychanalyse, neurosciences, cognitivismes, Revue Française de Psychanalyse, Paris, PUF.
  96. Hochmann J. (1997), Pour soigner l'enfant autiste, Paris, Odile Jacob.
  97. Houzel D. (1991), "L'exigence de continuité", Nervure, IV, 3.
  98. Humphreys L.G., Rich S.A., Davey T.C. (1985), "A piagetian Test of general Intelligence", Development psychology, 21.
  99. Hurstel F.(2005), "Penser la paternité contemporaine dans le monde occidental : quelles places et fonctions du père pour le devenir humain, sujet et citoyen des enfants ?", Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol 53, 5, Elsevier.
  100. Huteau M. et Lautrey J. (1999), Evaluer l'intelligence, Psychométrie cognitive, Paris, PUF.
  101. Huteau M. (2005), "L'étude de l'intelligence : nouveauté et portée de l'œuvre d'Alfred Binet", L'intelligence de l'enfant, Colloque international sous l'égide de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, Du 6 au 8 octobre 2005, Maison de la Mutualité, Paris.
  102. Itard J.G. (1801/1988), "D'un homme sauvage ou des premiers développements physiques et moraux du sauvage de l’Aveyron", in Itard inédit, Lieux de l’enfance, 14-15, Privat.
  103. Jackson F. (1982), "Epiphenomenal qualia", Philosophical Quartely, 32.
  104. Jollien A. (2002), Le métier d'homme, Paris, Seuil.
  105. Jumel B., Gardey A., Boucherat-Hue V. (2003), Pratiques cliniques de l'évaluation intellectuelle, Paris, Dunod.
  106. Kaufman A. S., Kaufman N. L.(1993), Batterie pour l’examen psychologique de l’enfant. Manuel d’interprétation, Paris, ECPA.
  107. Klein M. (1934/1967), Contribution à l'étude de la psychogénèse des états maniaco-dépressifs, Essais de psychanalyse, Trd. Marguerite Derrida, Paris, Payot.
  108. Klein M. (1952/2005), Développements de la psychanalyse, Paris, PUF.
  109. Knibiehler Y. (1987), Les pères aussi ont une histoire, paris, Hachette.
  110. L’Heuiller H. (2001), "Ni père, ni maître. Quelques mots d’histoire de la pédagogie et de la didactique, de 1880 à nos jours", Journal Français de Psychiatrie, 15, Paris, Erès.
  111. Lang J.-L. (1977), cité par Birraux A. (2001), Psychopathologie de l'enfant, Paris, Press Editions.
  112. Laplanche J., Pontalis J.B. (1988), Vocabulaire de la psychanalyse, Paris, PUF.
  113. Lautrey J. (1978), "Structuration de l'environnement familial et développement cognitif", Cahiers de Psychologie, 21.
  114. Lautrey J. (1998), "Les théories et les méthodes d'évaluation de l'intelligence : relations paradoxales" in Debray R. (dir), L'intelligence d'un enfant, Paris, Dunod.
  115. Lautrey J. (2002), " La mesure de la performance intellectuelle ", in Michaux Y. (dir.), Qu'est-ce que la vie psychique, Paris, Odile Jacob.
  116. Lautrey J. (2005), "Le QI : concept mal compris ou concept dépassé ?", A.N.A.E., 83/84.
  117. Le dictionnaire historique de la langue française, sous la direction de A. Rey, Paris , Le robert, 2000 - 3 vol.
  118. Lecuyer R., Pêcheux M.G., Streri A. (1994), Le développement cognitif du nourrisson, Tome 1, Paris, Nathan.
  119. Lécuyer R. (1999), "Programmés pour apprendre", Le cerveau et la pensée, Auxerre, éd. Sciences Humaines.
  120. Lemay M. (2004), L'autisme aujourd'hui, Paris, Odile Jacob.
  121. Levy J.& Trevarthen C. (1976), "Metacontrol of hemisphéric function in human split brain patients", Journal of Experimental psychology, 2, Human percpetion and performance.
  122. Loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personneshandicapées. Loi n° 2005-102 du 11 février 2005-04-27.
  123. Longeot F. (1979), L'Echelle de développement de la Pensée Logique, Issy-les-Moulineaux, EAP.
  124. Luria A.R. (1966), Higher cortical fonctions in man, "BASIC BOOKS", New-York.
  125. Manin S. 1989, " Relations inter-institutionnelles : Structure de soins ; institution scolaire", 6ème journée de psychiatrie infanto-juvénile, actes du colloque, Institut de la Terrasse.  
  126. Manin S. (1999), Dysharmonies psychotiques, dysharmonies évolutives : l'évaluation des compétences cognitives, note de recherche ; DEA de psychologie clinique et psychopathologique, Université Lumière-Lyon 2.
  127. Manin S. (2005), "L'intégration scolaire ou un temps pour penser", Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 53.
  128. Marcelli D. (1993), Psychopathologie de l'enfant, collection Abrégés de Médecine, 4e édition revue et complétée, Paris, Masson.
  129. Marcelli, D. 2000. "L'attente trompée ou le manquement maternel", in La psychiatrie de l'enfant, vol XLIII, 1, Paris, PUF.
  130. Marty P., De M'Uzan M. (1963), "La pensée opératoire", Revue Française de Psychanalyse, 27, numéro spécial congrès.
  131. Mattras N. (2001), L'attention mentale. Un modèle développemental pour l'évaluation cognitive chez l'enfant Infirme Moteur Cérébral, Mémoire de DESS de psychologie clinique et psychopathologique : Neuropsychologie, Université de Savoie, Chambéry.
  132. Maury L. (1984), Piaget et l'enfant, Paris, PUF.
  133. Mehler J., Bever T. (1967), "CognitiveCapacity of very young Children", Science, 158.
  134. Mehler J., Dupoux E. (1990), Naître humain, Paris, Odile Jacob.
  135. Meltzer D. (1975/2002), "La dimensionnalité comme paramètre du fonctionnement mental", in Meltzer et coll., Explorations dans le monde de l'autisme, tr. Haag G. et coll., Paris, Payot.
  136. Meltzoff A. et Moore M. (1977), "Imitation of facial and manual gestures by human neonates", Science, 198.
  137. Meltzoff A. N. et Moore K. M. (1983), "Neoborn imitate adult facial gesture", Child development, 54.
  138. Michaux H. (1983), Les commencements, Paris, fata morgana.
  139. Misès R., Horiassius M. (1973), "Les dysharmonies évolutives précoces de structure psychotique", Revue de Neuropsychiatrie infantile, 21, 12, Paris, Elsévier.
  140. Misès R. (1977), "La place des dysharmonies évolutives de l'enfant", L'information psychiatrique, 53, 9.
  141. Misès R., Perron R., Salbreux R., (1992), "Arriérations et débilités mentales", Encycl. Med. Chirurg., Psychiatrie, 37-219-M-20, Paris, Editions Techniques.
  142. Misès R. (1993), "quelques repères", in L’information psychiatrique, 69, 8, PDG communication.
  143. Misès R. (1995), "Les pathologies limites de l'enfance", Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, sous la direction de Lebovici S., Diatkine R., Soulé M., Paris, PUF.
  144. Misès R. (2002), "L'évolution des formes latentes des pathologie limites de l'enfant au cours de l'adolescence", L'information Psychiatrique, 3, p. 271-276.
  145. Naccache L. (2006), Le nouvel inconscient. Freud, Christophe Colomb des neurosciences, Paris, Odile Jacob.
  146. Nagel T. (1984), "Quel effet cela fait-il d'être une chauve-souris ?", Questions mortelles, Paris, PUF.
  147. Neisser U. (1961), Cognitive psychology , Appleton, Century Crofts, New-York.
  148. Onishi. K. H, Baillargeon R. (2005), "do 15-month-old infants understand false beliefs ?", Science, n°308.
  149. Pallier C. (2003), "Quand une seconde langue chasse la première", Cerveau & Psycho, pour la science, 2.
  150. Pascual-Leone J. (1970), "A mathematical model for the transition rule in Piaget's developmental stages", Acta Psychologica, 32.
  151. Pascual-Leone J. (1976), "Meta-subjective problems of constructive cognition: forms of knowing and their psychological mechanisms", Canadian Psychological Review, 17.
  152. Pascual-Leone J., Goodman D. (1979), "Intelligence and experience : a neopiagetian approach", Instructional Science, 8.
  153. Pascual-Leone J., Baillargeon R. (1994), "Developmental Mesure of Mental Attention", International journal of behavioural development, 17.
  154. Pascual-Leone J. (2000), "Reflexions on working memory: Are the two models complementary?" Journal of Experimental Child Psychology, vol. LXXVII.
  155. Pascual Leone J. (2005), "L'intelligence en développement chez l'enfant normal et précoce : l'espoir de Binet est-il déjà devenu une réalité ?", Intelligence de l'enfant, Colloque international, du 6 au 8 octobre 2005, Paris, Palais de la Mutualité.
  156. Pédinielli J. L. (1999), Introduction à la psychologie clinique, Paris, Nathan.
  157. Perron R., Perron – Borelli M. (1970), L'Examen psychologique de l'enfant (7ème éd. 1994), Paris, PUF.
  158. Perron R. (1994), "Fantasmes et troubles de la pensée dans les dysharmonies d'évolution", Psychologie et éducation, hors série, Paris.
  159. Perron R. (2003), in Gardey A.M., Boucherat-Hue V., Jumel B.,Pratiques cliniques de l'évaluation intellectuelle, Paris, Dunod, p. XV.
  160. Perron R.dir. (2006), Psychanalystes, qui êtes-vous ?, Paris, InterEditions.
  161. Piaget J. (1947), La naissance de l'intelligence chez l'enfant, Paris, Delachaux & Niestlé, neuvième édition, 1977.
  162. Piaget, J. (1969), Psychologie et pédagogie, coll. Médiations. Paris : E.S.F.
  163. Plaza M., Dhellemmes J., Quentin V., Sayag J. (1997), " Difficultés de l'évaluation cognitive chez des enfants avec une infirmité motrice cérébrale", A.N.A.E., 42.
  164. Pommier G. (2004) Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse. Paris. Flammarion.
  165. Resnik S. (1994), Espace mental, Toulouse, Eres.
  166. Revedi H. (1995), "L'allaitement, un défi à la recherche", Champ psychosomatique, 41, 1.
  167. Ribaupierre A. de (1983), "Un modèle néopiagétien du développement : la théorie des opérateurs constructifs de Pascual-Leone", Cahiers de psychologie cognitive, 3, 3.
  168. Robitaille R., Everett J., Thomas J., (1990), "Etude neuropsychologique d'enfants de 7 à 12 ans, présentant des troubles de l'attention. Inhibition des processus séquentiels et hypothèse frontale", A.N.A.E., 2, Paris, PDG COMMUNICATION.
  169. Roussillon R. (1997), "La fonction symbolisante de l'objet", Revue française de psychanalyse, 2, PUF.
  170. Roussillon R. (1997), "Les paradoxes de la pensée", in Concepts limites en psychanalyse, Lausanne, Delachaux et Niestlé.
  171. Roussillon R. (1999), Agonie, clivage et symbolisation, Paris, PUF.
  172. Roussillon R. (2001), Le plaisir et la répétition. Théorie du processus psychique, Paris, Dunod.
  173. Sami-Ali M. (1974), L'espace imaginaire, Paris, Gallimard.
  174. Sarraute N. (1983), Pour un oui ou pour un non, Paris, Gallimard.
  175. Schmid-Kitsikis E. (1998), "Réflexions sur la signification psychique de la notion d’intelligence", in Debray R.et al, L’intelligence d’un enfant, Paris, Dunod.
  176. Schmid-Kitsikis E. (1999), Pour introduire la psychologie clinique, Les topos, Paris, Dunod.
  177. Schmid-Kitsikis E. (1999), Wilfred R. Bion, col. Psychanalystes d'aujourd'hui, Paris, PUF.
  178. Schopler E, Reichler R.J., Renner B.R.(1986), The Childhood Autism Rating Scale (CARS) for diagnostic screening and classification of autism, New York, Irvington.
  179. Searle J. R. (1985), Du cerveau au savoir, Paris, Editions de Minuit.
  180. Segal H. (1970), "Note sur la formation du symbole", Revue française de psychanalyse, 34, 4.
  181. Sibertin Blanc D. (1995) "Le nanisme psychogène", in Nouveau traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Tome 2, Paris, PUF.
  182. Siegler R. (2000), Enfant et raisonnement. Le développement cognitif de l'enfant, Bruxelles, 3ème éd. De Boeck Université.
  183. Siegler R. (2000), Intelligence et développement de l'enfant, Bruxelles, De Boeck.
  184. Spearman C. (1904), "General Intelligence objectively measured and determined ", American Journal of Psychology, 15.
  185. Spelke E., Vishton P. et Von Hofsten C.(1995), "Object perception, object-directed action, and physical knowledge in infancy", in The Cognitive Neurosciences, Cambridge, The Mit Press.
  186. Spitz R. (1965/1976), De la naissance à la parole. La première année de la vie, 5ème édition, Paris, PUF.
  187. Stern D. (1993), " L’enveloppe prénarrative ", Journal de psychanalyse de l’enfant, 14, Paris, Bayard Editions.
  188. Sternberg R. J. (2005), "Culture et intelligence", L'intelligence de l'enfant, Colloque international sous l'égide de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, Du 6 au 8 octobre 2005, Maison de la Mutualité, Paris.
  189. Stroop J. R. (1935), "Studies of interference in serial verbal reactions", Journal of Experimental Psychology, 18.
  190. Szwec G. (2004), "Les procédés autocalmants en psychosomatique et en psychiatrie de l'enfant", in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Le corps dans la pensée, la pensée dans le corps, Vol 52, 6.
  191. Tisseron S. (1993), "Schèmes d’enveloppe et schèmes de transformation dans le fantasme et dans la cure", in Les contenants de pensée,Paris, Dunod.
  192. Tordjman S., Ferrari P., Golse B., Bursztejn C., Botbol M., Lebovici S., Cohen D. J.(1997), "Dysharmonies psychotiques et Multiplex Developmental Didorder : histoire d'une convergence", Psychiatrie de l'enfant, XL, 2, Paris, PUF.
  193. Turing A. (1950), "Computing Machinery and intelligence", Mind, 59.
  194. Vygotski L. S. (1930-1997), The history of the development of higher mental function, in the collected works of L.S. Vygotski, vol.4, edited by R.W. Rieber.New-york : Plenum press.
  195. Vygotski L.S. (1934/1997), Pensée et langage, trad. Sève F., 3ème édition, Paris, La dispute.
  196. Wahl B. (2001), "L’intégration scolaire, une chance pour tous les enfants", in "Tous à l’école", enfances  PSY, 16, Erès.
  197. Wallon H. (1925), L'enfant turbulent, Paris, Alcan.
  198. Wechsler D. (1956), La mesure de l’intelligence de l’adulte, Paris, PUF.
  199. Widlöcher D. (1996), Les nouvelles cartes de la psychanalyse, Paris, Odile Jacob.
  200. Widlöcher D. (2002), Dictionnaire international de psychanalyse, cognitivisme et psychanalyse, Paris, Calman-Levy.
  201. Williams G. (1998), Paysages intérieurs et corps étrangers. Les troubles d'alimentation et autres pathologies chez l'enfant et chez l'adolescent, Paris, Hublot, coll. Tavistok clinic.
  202. Winnicott D. W. (1947/1972), "Le bébé en tant que personne", in L'enfant et le monde extérieur, Paris, Payot.
  203. Winnicott D.W. (1960/1969), De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot.
  204. Winnicott D. W. (1960/1969), "La théorie de la relation parents – nourrisson", in De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot.
  205. Winnicott D. W. (1962/1970), "Intégration du moi au cours du développement de l'enfant", in Processus de maturation chez l'enfant, Paris, Payot.
  206. Winnicott D. W. (1971/2002), "Le rôle du miroir de la mère et de la famille dans le développement de l'enfant", Jeu et réalité, Paris, col. Folio, Gallimard.
  207. Winnicott D. W. (1971/2002), "L'utilisation de l'objet et le mode de relation à l'objet au travers des identifications", Jeu et réalité, Paris, col. Folio, Gallimard.
  208. Wynn K.(1992), "addition and subtraction by human infants", Nature, 358.
  209. Zazzo R., Gilly M et Verba-Rad M. (1966/1985), La Nouvelle Echelle Métrique de l'Intelligence, Issy-Les-Moulineaux, EAP.