Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Lettres, langues, Linguistique, arts
Équipe de recherche : Centre d’analyse et de recherche sur le monde anglophone
La voix, le regard et le style dans les Trois Contes de Gustave Flaubert et les récits de Tales of Unrest de Joseph Conrad
Thèse de Doctorat d’Études anglophones
Sous la direction de Josiane PACCAUD-HUGUET
Présentée et soutenue publiquement le 30 avril 2009
Composition du jury :
Josiane PACCAUD-HUGUET, Professeur des universités, Université Lyon 2
Nathalie MARTINIERE, Professeur des universités, Université de Limoges
Sophie MARRET, Professeur des universités, Université Rennes 2
Christine QUEFFELEC, Maître de conférences, Université Lyon 2

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

Dédicace

À mes parents

[Epigraphe]

« Mon recours au langage psychanalytique, comme à tout autre idiolecte, est d’ordre ludique, citationnel – et je suis persuadé qu’il en est ainsi pour tout le monde, avec plus ou moins de bonne foi. On n’est jamais propriétaire d’un langage. Un langage, ça ne fait que s’emprunter, que “se passer”, comme une maladie ou une monnaie. »
Roland Barthes

Remerciements

Je tiens à remercier tout d'abord Madame le Professeur Josiane Paccaud-Huguet de m’avoir fait l’honneur de diriger mes recherches depuis le mémoire de maîtrise jusqu’à la thèse.

Je lui dois aussi de m’avoir accueilli au sein du séminaire qu’elle anime et dans lequel j’ai trouvé une ambiance particulièrement favorable pour mener à bien ce travail. Ma gratitude va donc également aux participants de ce séminaire, et notamment à Monsieur le Professeur Claude Maisonnat pour son intervention tout à la fois enthousiasmante et enrichissante sur Foe de John Maxwell Coetzee.

Je remercie vivement Mesdames les Professeurs Sophie Marret et Nathalie Martinière pour avoir accepté d'être rapporteurs et j’adresse mes sincères remerciements à Madame le Professeur Christine Queffélec qui a bien voulu, en participant à ce jury, nous faire part de son expertise dans le domaine de l’esthétique réaliste-naturaliste.