Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Lettres, langues, linguistique, arts
Équipe de recherche : Dynamique Du Langage
Le flux de l’information, aspects syntaxiques et discursifs
Une étude fonctionnaliste et développementale
Thèse de doctorat en Sciences du langage
Sous la direction d’Harriet JISA et Michel FAYOL
Présentée et soutenue publiquement le 18/09/2009
Composition du jury :
Harriet JISA, Professeur des universités, Université Lyon 2
Michel FAYOL, Professeur des universités, Université Clermont-Ferrand 2
Jean-Pierre CHEVROT, Professeur des universités, Université Grenoble 3
Judy REILLY, Professeur d’université, University of California
Michel CHAROLLES, Professeur des université, Université Paris 3

Contrat de diffusion

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Dédicace

À ma famille,
À mon mari,

Remerciements

Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude envers mes deux directeurs de thèse, Harriet Jisa et Michel Fayol.

Merci au Professeur Harriet Jisa pour m’avoir fait découvrir le monde de l’acquisition et du développement du langage. Voilà maintenant six ans qu’elle a accepté de m’encadrer, d’abord pour un mémoire de maîtrise et ensuite pour une thèse de doctorat, six années de formation durant lesquels elle m’a toujours soutenue.

Merci de m’avoir donné envie de faire de la psycholinguistique,

Merci de m’avoir fait connaître le monde scientifique,

Merci de m’avoir formée,

Merci d’avoir eu confiance en moi,

Merci pour votre humanité et votre bienveillance.

Merci au Professeur Michel Fayol d’avoir accepté de codiriger mon travail de recherche,

Merci pour l’expertise que vous m’avez accordée,

Merci d’avoir eu confiance en moi,

Merci pour votre soutient,

Merci pour votre gentillesse.

Je remercie Michel Charolles ainsi que Jean-Pierre Chevrot et Judy Reilly, mes rapporteurs, d’avoir accepté de faire partie de mon jury,

Merci d’avoir porté un intérêt à mon travail de recherche,

Merci de l’avoir jugé,

Merci de votre disponibilité durant cette période de vacances.

Cette étude n’aurait pu se faire sans l’équipe pédagogique de trois écoles primaires et d’un collège de l’est lyonnais,

Merci pour leur accueil et leur confiance,

Merci à tous les enfants volontaires d’avoir pris les expérimentations si au sérieux,

Un grand merci tout particulièrement au Principal et à la CPE du collège.

Je suis reconnaissante à tous les membres du Laboratoire Dynamique Du Langage, et en son nom à François Pellegrino, directeur du laboratoire, qui met tout en œuvre pour que chaque membre du laboratoire trouve sa place et réussisse sa mission.

Un grand merci tout particulièrement aux Caro (-Cau, -Ja et -Ro), Françoise, Laëtitia, Ristian, Seb, Sophie, Vinz, pour leurs conseils, leur soutien moral, leur bonne humeur, leurs blagues, pour les pauses et soirées jeux, et pour avoir supporté mes angoisses…

Je remercie également toutes les personnes avec qui j’ai travaillé ces dernières années à l’université et les membres du Projet ReFlex (Projet n° NT 05-2_41686 Renforcer la flexibilité lexicale et syntaxique dans l’expression orale et écrite des adolescents) : Michel Bert, Bernard Lété, Cécile Lux, Séverine Maggio, Sophie Manus, Soraya Mokrani, Sandra Teston, Lolke Van der Veen, etc.

Je ne peux également oublier tous mes amis, qui en dehors du laboratoire, m’ont accompagnée tout le long de cette expérience, et notamment : Bibi&Dadou, Delphine&Guillaume, Jess&Lolo, Jen, Jojo&Isa, Mag, Nayomi, Pouline.

Merci pour leur amitié,

Merci pour leur soutien,

Merci pour leur ouverture d’esprit,

Merci pour ne pas avoir posé trop souvent la douloureuse question : « alors, tu finis quand ??? »,

Merci à Nayomi pour ses relectures, ses conseils, son hôtel, …

Bien entendu, ces remerciements ne seraient complets sans la mention de ma famille,

Merci à mes parents pour m’avoir donné le goût des études, pour m’avoir encouragé, et donné cette exigence de moi-même indispensable dans le milieu scientifique,

Merci à mon petit frère Rémy et à ma petite sœur Carol-Anne pour avoir joué le rôle d’ainé durant les moments les plus difficiles,

Merci à mes grands-parents pour la fierté qu’on peut lire dans leurs yeux,

Merci à ma belle-famille.

Enfin, pour terminer, je tiens à remercier mon mari, Damien, pour sa présence, sa confiance, son soutien, sa patience, pour avoir su trouver les mots justes dans les moments les plus difficiles, et bien entendu pour son amour …

[Résumés]

Le flux de l’information, aspects syntaxiques et discursifs : Une étude fonctionnaliste et développementale

Le but de ce travail de thèse, qui fait partie du projet ANR ReFlex (n° NT 05-2_41686 Renforcer la flexibilité lexicale et syntaxique dans l’expression orale et écrite des adolescents), est l’étude des capacités linguistiques d’enfants et d’adolescents appartenant à une CSP défavorisée et scolarisés en ZEP dans la région de Lyon. Partant du constat que l’adolescence était une période clef du développement de l’expression orale et écrite en situation monologique (Berman, 2006), nous étudions les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)). Les textes ont été produits dans divers contextes de production : à l’oral et à l’écrit, en exposition et en narration. Nous étudions alors le passage de l’enfant du statut de « native speaker » à celui de « proficient speaker » (Berman, 2004:9, 2008:2). L’enfant, après avoir acquis des unités et des règles linguistiques, doit apprendre lors de l’encodage d’un message à s’adapter aux différents contextes communicationnels, etc. : il doit devenir flexible. Des analyses off line ont été effectuées, et mon travail de thèse se concentre essentiellement sur une thématique spécifique : les syntagmes nominaux dans une perspective syntaxique, développementale et discursive. Notre analyse des syntagmes nominaux est fortement inspirée par l’hypothèse de la Preferred Argument Structure (Du Bois 1987) et examine la cohésion référentielle de textes produits dans différents contextes (oral/écrit ; narratif/expositif). Notre but est ainsi de démontrer : (1) que les choix syntaxiques sont gouvernés par les contraintes communicationnelles et (2) que ces contraintes communicationnelles varient selon la modalité de production (oral ou écrite).

Mot clef : Acquisition, contexte de production, développement, fonctionnalisme, langage, litéracie, production orale et écrite, psycholinguistique, transmission de l’information, syntaxe

Information flow, syntactic and discursive aspects: A developmental and functionalist approach

The main aim of this research, which is apart of a large project (the ANR project: ReFlex project, n° NT 05-2_41686 Renforcer la flexibilité lexicale et syntaxique dans l’expression orale et écrite des adolescents), is the study of linguistic capacities in lower-class children attending an educational priority school in the suburbs of Lyon. Much development in the ability to produce a monologue text occurs during childhood and adolescence (Berman, 2006). For this reason, I have studied the productions of three groups of French monolingual children (mean age: 10;9 (CM2), 12;7 (5ème) and 15;2 (3ème)). Each participant produced two text types (expository/narrative) in two modalities (written/spoken). The primary focus is on how children grow from “native speaker” to “proficient speaker” (Berman, 2004:9, 2008:2). After having acquired linguistic forms and rules children must learn to adapt their verbal message to the different communicational contexts, etc.: this requires that children become expressively flexible. Off line analyses were conducted, and my PhD thesis tackles a specific theme: noun phrases in a syntactic, developmental and discursive perspective. Our analysis of noun phrases is inspired by the hypothesis of Preferred Argument Structure (Du Bois 1987) and examines referential cohesion in texts produced in different contexts (spoken/written, expository text/narrative text). Our aim is to demonstrate: (1) that language production is governed by communicative constraints; and (2) that those communicative constraints differ for written and spoken production.

Keywords: Acquisition, context of production, development, functionalism, language, literacy, spoken and written production, psycholinguistic, information flow, syntax

Liste des abréviations

A Amplitude
Anc. Ancienne information
Au Position autre
CSP Classe Socio-Professionnelle
E1 Niveau explicite 1 du Modèle RR
E2 Niveau explicite 2 du Modèle RR
E3 Niveau explicite 3 du Modèle RR
Expo. Texte expositif
I Niveau implicite du Modèle RR
INSEE Institut National des Statistiques et des Études économiques
LEP Lycée d’Enseignement Professionnel
MDT Mémoire de travail
MLT Mémoire à long Terme
Narr. Texte narratif
Nou. Nouvelle information
NS Non significatif
O Position objet
PAS Preferred Argument Structure
Pro. Pronom
REP Réseau d’Éducation Prioritaire
(Modèle) RR Modèle de la redescription des représentations
S Position Sujet
SI Position sujet intransitif
SC Position sujet de copules
SN Syntagme nominal
SNL Syntagme nominal lexical
ST Position sujet transitif
SVO Sujet-Verbe-Objet
UT Unité Texte
VD Variable Dépendante
VI Variable Indépendante
ZEP Zone d’Éducation Prioritaire
σ Écart-type