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À ma famille,
À mon mari,
Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude envers mes deux directeurs de thèse, Harriet Jisa et Michel Fayol.
Merci au Professeur Harriet Jisa pour m’avoir fait découvrir le monde de l’acquisition et du développement du langage. Voilà maintenant six ans qu’elle a accepté de m’encadrer, d’abord pour un mémoire de maîtrise et ensuite pour une thèse de doctorat, six années de formation durant lesquels elle m’a toujours soutenue.
Merci de m’avoir donné envie de faire de la psycholinguistique,
Merci de m’avoir fait connaître le monde scientifique,
Merci de m’avoir formée,
Merci d’avoir eu confiance en moi,
Merci pour votre humanité et votre bienveillance.
Merci au Professeur Michel Fayol d’avoir accepté de codiriger mon travail de recherche,
Merci pour l’expertise que vous m’avez accordée,
Merci d’avoir eu confiance en moi,
Merci pour votre soutient,
Merci pour votre gentillesse.
Je remercie Michel Charolles ainsi que Jean-Pierre Chevrot et Judy Reilly, mes rapporteurs, d’avoir accepté de faire partie de mon jury,
Merci d’avoir porté un intérêt à mon travail de recherche,
Merci de l’avoir jugé,
Merci de votre disponibilité durant cette période de vacances.
Cette étude n’aurait pu se faire sans l’équipe pédagogique de trois écoles primaires et d’un collège de l’est lyonnais,
Merci pour leur accueil et leur confiance,
Merci à tous les enfants volontaires d’avoir pris les expérimentations si au sérieux,
Un grand merci tout particulièrement au Principal et à la CPE du collège.
Je suis reconnaissante à tous les membres du Laboratoire Dynamique Du Langage, et en son nom à François Pellegrino, directeur du laboratoire, qui met tout en œuvre pour que chaque membre du laboratoire trouve sa place et réussisse sa mission.
Un grand merci tout particulièrement aux Caro (-Cau, -Ja et -Ro), Françoise, Laëtitia, Ristian, Seb, Sophie, Vinz, pour leurs conseils, leur soutien moral, leur bonne humeur, leurs blagues, pour les pauses et soirées jeux, et pour avoir supporté mes angoisses…
Je remercie également toutes les personnes avec qui j’ai travaillé ces dernières années à l’université et les membres du Projet ReFlex (Projet n° NT 05-2_41686 Renforcer la flexibilité lexicale et syntaxique dans l’expression orale et écrite des adolescents) : Michel Bert, Bernard Lété, Cécile Lux, Séverine Maggio, Sophie Manus, Soraya Mokrani, Sandra Teston, Lolke Van der Veen, etc.
Je ne peux également oublier tous mes amis, qui en dehors du laboratoire, m’ont accompagnée tout le long de cette expérience, et notamment : Bibi&Dadou, Delphine&Guillaume, Jess&Lolo, Jen, Jojo&Isa, Mag, Nayomi, Pouline.
Merci pour leur amitié,
Merci pour leur soutien,
Merci pour leur ouverture d’esprit,
Merci pour ne pas avoir posé trop souvent la douloureuse question : « alors, tu finis quand ??? »,
Merci à Nayomi pour ses relectures, ses conseils, son hôtel, …
Bien entendu, ces remerciements ne seraient complets sans la mention de ma famille,
Merci à mes parents pour m’avoir donné le goût des études, pour m’avoir encouragé, et donné cette exigence de moi-même indispensable dans le milieu scientifique,
Merci à mon petit frère Rémy et à ma petite sœur Carol-Anne pour avoir joué le rôle d’ainé durant les moments les plus difficiles,
Merci à mes grands-parents pour la fierté qu’on peut lire dans leurs yeux,
Merci à ma belle-famille.
Enfin, pour terminer, je tiens à remercier mon mari, Damien, pour sa présence, sa confiance, son soutien, sa patience, pour avoir su trouver les mots justes dans les moments les plus difficiles, et bien entendu pour son amour …
Le flux de l’information, aspects syntaxiques et discursifs : Une étude fonctionnaliste et développementale
Le but de ce travail de thèse, qui fait partie du projet ANR ReFlex (n° NT 05-2_41686 Renforcer la flexibilité lexicale et syntaxique dans l’expression orale et écrite des adolescents), est l’étude des capacités linguistiques d’enfants et d’adolescents appartenant à une CSP défavorisée et scolarisés en ZEP dans la région de Lyon. Partant du constat que l’adolescence était une période clef du développement de l’expression orale et écrite en situation monologique (Berman, 2006), nous étudions les productions de trois groupes d’enfants monolingues français (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)). Les textes ont été produits dans divers contextes de production : à l’oral et à l’écrit, en exposition et en narration. Nous étudions alors le passage de l’enfant du statut de « native speaker » à celui de « proficient speaker » (Berman, 2004:9, 2008:2). L’enfant, après avoir acquis des unités et des règles linguistiques, doit apprendre lors de l’encodage d’un message à s’adapter aux différents contextes communicationnels, etc. : il doit devenir flexible. Des analyses off line ont été effectuées, et mon travail de thèse se concentre essentiellement sur une thématique spécifique : les syntagmes nominaux dans une perspective syntaxique, développementale et discursive. Notre analyse des syntagmes nominaux est fortement inspirée par l’hypothèse de la Preferred Argument Structure (Du Bois 1987) et examine la cohésion référentielle de textes produits dans différents contextes (oral/écrit ; narratif/expositif). Notre but est ainsi de démontrer : (1) que les choix syntaxiques sont gouvernés par les contraintes communicationnelles et (2) que ces contraintes communicationnelles varient selon la modalité de production (oral ou écrite).
Mot clef : Acquisition, contexte de production, développement, fonctionnalisme, langage, litéracie, production orale et écrite, psycholinguistique, transmission de l’information, syntaxe
Information flow, syntactic and discursive aspects: A developmental and functionalist approach
The main aim of this research, which is apart of a large project (the ANR project: ReFlex project, n° NT 05-2_41686 Renforcer la flexibilité lexicale et syntaxique dans l’expression orale et écrite des adolescents), is the study of linguistic capacities in lower-class children attending an educational priority school in the suburbs of Lyon. Much development in the ability to produce a monologue text occurs during childhood and adolescence (Berman, 2006). For this reason, I have studied the productions of three groups of French monolingual children (mean age: 10;9 (CM2), 12;7 (5ème) and 15;2 (3ème)). Each participant produced two text types (expository/narrative) in two modalities (written/spoken). The primary focus is on how children grow from “native speaker” to “proficient speaker” (Berman, 2004:9, 2008:2). After having acquired linguistic forms and rules children must learn to adapt their verbal message to the different communicational contexts, etc.: this requires that children become expressively flexible. Off line analyses were conducted, and my PhD thesis tackles a specific theme: noun phrases in a syntactic, developmental and discursive perspective. Our analysis of noun phrases is inspired by the hypothesis of Preferred Argument Structure (Du Bois 1987) and examines referential cohesion in texts produced in different contexts (spoken/written, expository text/narrative text). Our aim is to demonstrate: (1) that language production is governed by communicative constraints; and (2) that those communicative constraints differ for written and spoken production.
Keywords: Acquisition, context of production, development, functionalism, language, literacy, spoken and written production, psycholinguistic, information flow, syntax
A | Amplitude |
Anc. | Ancienne information |
Au | Position autre |
CSP | Classe Socio-Professionnelle |
E1 | Niveau explicite 1 du Modèle RR |
E2 | Niveau explicite 2 du Modèle RR |
E3 | Niveau explicite 3 du Modèle RR |
Expo. | Texte expositif |
I | Niveau implicite du Modèle RR |
INSEE | Institut National des Statistiques et des Études économiques |
LEP | Lycée d’Enseignement Professionnel |
MDT | Mémoire de travail |
MLT | Mémoire à long Terme |
Narr. | Texte narratif |
Nou. | Nouvelle information |
NS | Non significatif |
O | Position objet |
PAS | Preferred Argument Structure |
Pro. | Pronom |
REP | Réseau d’Éducation Prioritaire |
(Modèle) RR | Modèle de la redescription des représentations |
S | Position Sujet |
SI | Position sujet intransitif |
SC | Position sujet de copules |
SN | Syntagme nominal |
SNL | Syntagme nominal lexical |
ST | Position sujet transitif |
SVO | Sujet-Verbe-Objet |
UT | Unité Texte |
VD | Variable Dépendante |
VI | Variable Indépendante |
ZEP | Zone d’Éducation Prioritaire |
σ | Écart-type |