ii. Qu’est-ce que le développement du langage ?

Tous les locuteurs/scripteurs6 apprennent leur langue maternelle, de l’état de fœtus à celui d’adulte en passant par l’enfance et l’adolescence (Karmiloff et Karmiloff-Smith, 2001). Dans ce domaine est distinguée l’acquisition précoce (jusqu’à environ cinq ans) de l’acquisition tardive (au-delà de cinq ans). L’intérêt de notre étude se trouve être l’évolution de l’individu locuteur natif (de plus de cinq ans) au locuteur performant ayant les capacités de gérer des situations langagières diverses et complexes l’obligeant à manipuler ses connaissances linguistiques, cognitives, discursives et culturelles. Nous nous intéressons à l’usage de la langue dans divers contextes de production, et donc à l’adaptabilité de l’individu. Nous partons du postulat que le langage continue de se développer après cinq ans et durant les années de scolarisation (entre autres, Berman, 2006). Nous étudions ainsi le passage chez l’enfant du statut de native speaker à celui de proficient speaker (Berman, 2004, 2006, 2008).

Le locuteur passerait par cinq phases principales lors de son développement (Berman, 2004:14). La première phase (rote-knowledge) correspond à une phase initiale de l’acquisition du langage durant laquelle les enfants apprennent des formes linguistiques sans les analyser. Lors de la seconde phase (initial alternations), les individus utilisent ces formes dans des paradigmes et des constructions. Lors de la troisième phase (interim schemata), les enfants tentent d’appliquer certaines règles de la langue et tentent de faire des généralisations. Lors de la quatrième phase (rule knowledge), le locuteur devient capable de suivre les règles mais des lacunes demeurent. Ces quatre premières phases caractérisent le développement de l’enfant avant 5 ans. Après 5 ans, les enfants entrent dans la dernière phase (proficient integration of knowledge and use) qui se définit comme l’usage mature de la langue. Lors de l’encodage d’un message, l’enfant, après avoir acquis des unités et des règles linguistiques, doit apprendre à s’adapter aux normes communicationnelles de sa communauté et aux différents contextes communicationnels. Il doit devenir flexible. Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons à cette dernière phase de l’acquisition du langage en nous concentrant sur un type spécifique de langue, la langue de scolarisation.

Notes
6.

Par locuteurs/scripteurs, nous entendons un ensemble de personnes parlant et écrivant.