1.2.4. La Preferred Argument Structure : rétrospection en développement

En 2003, Du Bois et al. font paraître un ouvrage regroupant des travaux prenant laPAS comme principal outil d’étude ; ces travaux se diversifient. Ainsi, le principe de la PAS considéré comme quasi universel est le centre d’intérêt : (a) d’études syntaxiques (Arnold, 2003 ; Corston-Oliver, 2003 ; Du Bois, 2003 ; Durie, 2003 ; England et Martin, 2003 ; Genetti et Crain, 2003 ; Hofling, 2003 ; Martin, 2003) ; (b) de travaux diachroniques (Ashby et Bentivoglio, 2003) ; (c) d’études en pathologie langagière (Kohn et Cragnolino, 2003 ; Weber, 2003) ;(d) ou encore de recherches orientées en interaction et en acquisition (Allen et Schröder, 2003 ; Clancy, 2003) et en interaction pédagogique (Kumpf, 2003).

Dans un récent article, Allen et al. (2008) rapportent des études en acquisition précoce se concentrant sur l’accessibilité des référents et sur la réalisation argumentale et pour certaines sur la PAS. Sont cités des travaux portant sur des données spontanées dont ceux de Allen (1997, 2000, 2007), Allen et Schröder (2003) sur l’inuktitut, de Cho (2004) et de Clancy (1993, 1997, 2003) sur le coréen, de Guerreiro, Oshima-Takane et Kuriyama (2006) sur le japonais et l’anglais, de Hughes et Allen (2006) sur l’anglais, Mishina-Mori (2007) sur le japonais et le bilinguisme japonais/anglais, de Narasimhan, Budwig et Murty (2005) sur le hindi, de Paradis et Navarro (2003) sur l’espagnol, l’anglais et le bilinguisme espagnol/anglais, de Serratrice (2005) sur l’italien, de Serratrice, Sorace et Paoli (2004) sur l’italien, l’anglais et le bilinguisme italien/anglais, de Skarabela (2006, 2007) et Skarabela et Allen (2002) sur l’inuktitut.26

Toutes ces études suggèrent que les jeunes enfants (d’âges allant de 1;05 à 4;07 ans) utilisent les formes linguistiques du type SNL, par exemple, pour encoder un référent de faible accessibilité et des formes de type pronom pour encoder un référent de haute accessibilité (Allen et al., 2008). Certains aspects syntaxiques dont le choix des formes syntaxiques sont ainsi affectés par la connaissance qu’ont les enfants du flux informationnel du discours à savoir ici le degré d’accessibilité d’un référent (Allen et al., 2008). Cette idée est confirmée par des études expérimentales en production, toujours en acquisition précoce, (Allen et al. (2008) citent notamment les travaux de Campbell, Brooks et Tomasello, 2000 ; Matthews, Lieven, Theakston et Tomasello, 2006 ; Wittek et Tomasello, 2005).

Concernant l’acquisition tardive, deux études principales ont retenu notre attention : une d’Ashby et Bentivoglio (1993) et une de Khorounjaia et Tolchinsky (2004). Ashby et Bentivoglio (1993) proposent une étude concernant le français et l’espagnol oral en prenant comme base la PAS. Pour chaque langue, les linguistes ont un corpus constitué de monologues oraux produits par douze locuteurs âgés de 16 à 30 ans. Khorounjaia et Tolchinsky (2004) utilisent l’outil de la PAS dans une étude en acquisition tardive et développementale, orientations similaires à celles de notre travail de thèse. Ont été analysées les productions orales narratives et expositives de locuteurs espagnols de quatre âges : 9/10, 12/13, 15/16 ans et étudiants à l’université. Les résultats de ces deux études révèlent que les locuteurs français (Ashby et Bentivoglio, 1993) et espagnols (Ashby et Bentivoglio, 1993 ; Khorounjaia et Tolchinsky, 2004) ont une structure argumentale préférée coïncidant avec les règles énoncées par laPAS de Du Bois.

Ces travaux en acquisition prenant comme objet d’étude la PAS révèlent que, dans la plupart des cas, les individus observés (jeunes enfants, enfants, adolescents ou adultes) ont comme pattern préférentiel la PAS. La PAS apparaît comme un outil linguistique naturellement utilisé à l’oral qu’il n’est pas besoin d’acquérir.

Notes
26.

Notons l’absence d’étude sur le français.