1.3. Le syntagme nominal

1.3.1. Les catégories du discours

Les différentes unités d’une langue sont organisées en classes syntaxiques. Un classement ayant pour base des critères distributionnels et morphologiques peut être proposé (Creissels, 2006a, 2006b ; Riegel, Pellat et Rioul, 1994/2002; Goosse, 1993/2004). Le critère distributionnel correspond aux positions que peut occuper une unité dans une phrase. Le critère morphologique concerne essentiellement la variabilité ou l’invariabilité de l’unité (Goosse, 2004 ; Creissels, 2006a, 2006b). Les mots sont alors classés selon leur distribution dans une proposition et selon leurs possibilités morphologiques.

Ainsi, les classes syntaxiques sont les suivantes : le nom, l’article, l’adjectif, le pronom, le verbe, l’adverbe, la préposition, la conjonction et l’interjection. Ces différentes parties du discours peuvent être dissociées en deux grandes classes : les mots variables et les mots invariables.

La catégorie des mots invariables regroupe l’adverbe (25), la préposition (26), la conjonction de subordination (27), la conjonction de coordination (28) (Riegel et al., 1994/2002), l’introducteur (29) et le mot-phrase (30) (Goosse, 1993/2004).

(25) La fille était très énervée.

(26) J’ai copié sur la feuille de mon voisin.

(27) J’ai volé le sac lorsqu’ elle a tourné le dos.

(28) Je me suis enfermée dans ma chambre et ai pleuré.

(29) Voilà  mon cousin !

(30) Bravo !

La catégorie des mots variables, qui nous intéressent davantage, regroupe le nom, l’adjectif, le déterminant, le pronom et le verbe. Le nom apparaît comme une unité du discours qui peut varier en genre et en nombre. Il est également accompagné d’un déterminant qui porte les marques du genre et du nombre du nom qu’il précède. Le nom peut occuper la fonction de sujet (31), de complément d’objet direct (32), etc. L’adjectif varie en genre et en nombre selon le nom auquel il est relié. Il peut apparaître comme épithète (33) et attribut (34). Le déterminant, comme l’adjectif, varie en genre et en nombre selon les caractéristiques que portent le nom auquel il se rapporte (35). Le pronom varie en genre et en nombre mais également, selon le type de pronom, en personne et selon leur fonction dans la phrase (36) ; il peut occuper les mêmes fonctions que le nom. Le verbe varie en personne, en nombre, en genre, en temps, en mode et en voix (37).

(31) La bagarre ce n’est pas bien.

(32) J’achète une pomme .

(33) La petite fille s’est ensuite énervée.

(34) Elle est méchante .

(35) Le gars m’a ensuite frappé.

(36) Les gens regardaient mais ils ne sont pas intervenus.

(37) Elle s’est enflammée et après ils me frappaient tous.

Parmi la catégorie des mots variables, deux types d’unités bien spécifiques nous ont particulièrement intéressée : le nom et le pronom. En effet, ces unités linguistiques entrent dans la construction du SN et dans la gestion du statut informationnel des référents dans un texte. Pour introduire et/ou pour maintenir une information, le locuteur/scripteur fait appel aux noms et aux pronoms.