2.3.1.1. Description du modèle

Les recherches se concentrant sur la production écrite, qui constituerait une des activités cognitives les plus coûteuses38 et complexes39, débutent avec les travaux de Hayes et Flower en 1980 sur lesquels nous nous basons pour analyser la production écrite. Nous nous concentrons sur une version révisée du modèle de Hayes et Flower (1980) de la production langagière écrite (Hayes, 1995, 1998 dans Piolat et Pélissier, 1998) (Figure 5).

Figure 5 : Organisation générale du nouveau modèle du processus d’écriture (Hayes, 1998:56)

Deux composantes principales caractérisent ce modèle de la production écrite: celle de l’environnement de la tâche et celle de l’individu. L’environnement de la tâche est défini par l’environnement social et physique. L’environnement social réfère aux conventions sociales auxquelles sont soumis et font face les scripteurs. Nos écrits sont divers et s’adaptent aux destinataires et aux contextes.  L’environnement physique correspond au texte déjà écrit et au médium d’écriture. Il s’agit de l’intégration dans le modèle de la forme intermédiaire du produit et des différents types de moyens d’écriture tels que le traitement de texte ou le courrier électronique.

La composante de l’individu rassemble motivation/affect, cognition et mémoire. Le modèle de Hayes se centre sur l’individu et sur les fonctions psycho-cognitives concernant notamment les processus de planification. Ce modèle accorde une grande place à la MDT qui a un « rôle primordial dans l’activité rédactionnelle » (Hayes, 1998:62). Hayes donne de la MDT la même définition que Baddeley (1986). Ce système cognitif apparaît comme une ressource limitée que les locuteurs/scripteurs utilisent aussi bien pour stocker des informations que pour effectuer des traitements mobilisant des processus cognitifs. Dans ce modèle de rédaction, la planification, les prises de décisions relatives aux textes et les révisions font partie des processus de réflexion. Le scripteur élabore des plans rédactionnels, à savoir des plans de composition (Piolat et Roussey, 1992) adaptés à la situation de discours et guidés par les informations récupérées dans la MLT.

Les principaux processus cognitifs impliqués dans la rédaction sont l’interprétation de texte, la réflexion et la production de texte (Hayes, 1998). L’interprétation de texte permet l’élaboration de représentations internes des données linguistiques et graphiques. L’interprétation de texte relève également de tous les aspects liés à la révision, sur lesquels la réflexion se base afin de créer d’autres représentations que la production de texte met en lien avec le contexte de la tâche. D’autres processus existent tels que la résolution des problèmes (planification incluse), la prise de décision et la production d’inférences (Hayes, 1998). La résolution des problèmes correspond au moment où le scripteur sait qu’il a à atteindre un but spécifique mais ignore encore comment il va y arriver. Il réfléchit aux étapes par lesquelles il doit passer : de la création d’un plan à l’encodage du message. La prise de décision intervient lorsque l’individu doit prendre une décision concernant son texte : il évalue « les alternatives parmi lesquelles il(s) doi(ven)t choisir » (Hayes, 1998:89). Enfin la production d’inférences définit le processus « par lequel une nouvelle information tire sa source d’une ancienne » (Hayes, 1998:90).

La motivation/affect est essentielle pour une compréhension plus complète de la production écrite (Hayes, 1998). Quatre aspects sont impliqués : le but de la rédaction, les prédispositions de l’individu face à un type d’écrit, la croyance et l’attitude de l’individu et enfin les estimations, les coûts et les bénéfices d’un écrit. Ainsi, lors d’une tâche spécifique, un scripteur doit gérer les différents buts de sa rédaction, qu’il met en place selon ses dispositions et ses croyances à l’écrit. Ce cadre de la rédaction proposé par Hayes (1998) est complété également des modèles plus spécifiques à la planification ou encore à la révision (Allal, Chanquoy et Largy, 2003).

Notes
38.

Entre autres, Favart et Olive (2005), Kellogg (1987, 1994), Olive et Piolat (2005), Piolat, Olive et Kellogg (2005).

39.

Entre autres, Torrance et Galbraith (2006).