2.3.1.2. Modèle de production écrite : conclusion

Ce modèle de Hayes et Flower (1995, 1998) met l’accent sur le contexte de production. L’environnement de la tâche semble être un facteur de variations linguistiques. Néanmoins, ce modèle, même s’il demeure encore une référence centrale (Alamargot et Chanquoy, 2002), présente quelques limites (Berninger et Swanson, 1994 ; Hayes, 1996).

Deux principales remarques peuvent être faites. Premièrement, ce modèle s’attache à la description du scripteur expert. Il ne renseigne ni ne décrit la construction progressive de l’expertise rédactionnelle (Alamargot et Chanquoy, 2002). Le modèle développemental de Swanson et Berninger (1994) complète ce modèle de Hayes et Flower. Deuxièmement, ce modèle reste flou quant aux processus linguistiques (tels que la formulation, l’encodage grammatical, etc.), qui sont davantage travaillés dans le modèle de la production orale de Levelt (1989, 1999). Dans ce modèle, Levelt décrit avec plus de précision les différents niveaux de la production langagière en détaillant les choix linguistiques (comme l’accès lexical ou l’encodage grammatical) tout en prenant en considération le contexte et les connaissances du locuteur.