2.3.3. Les modèles de production : conclusion

Les modèles de Hayes pour la production écrite et celui de Levelt pour la production orale sont pertinents pour notre étude. En effet, un des aspects essentiels de ces modèles est l’importance du contexte de production qui joue un rôle majeur dans les choix linguistiques des individus (ceci est notamment mis en évidence dans le modèle de Levelt). Le contexte apparaît comme source de variation linguistique et la prise en considération du contexte lors de l’émission d’un message s’acquiert avec le temps (entre autres, Hickmann, 2002). L’enfant doit s’adapter au contexte et travailler la langue dans différentes dimensions : syntaxique, sémantique et pragmatique. Nous nous attendons alors à observer des choix linguistiques différents selon l’âge des individus et selon que les participants de notre étude produisent un texte expositif ou un texte narratif, un texte écrit ou un texte oral.

Une perspective discursive peut être donnée au modèle de Levelt (1989), notamment quant à la progression référentielle, en le complétant avec les règles de cohérence énoncées par Charolles (1978). Levelt considère que le locuteur introduit, réintroduit des référents et leur donne une forme linguistique selon leur degré d’activation et donc leur accessibilité. La construction du discours ne se fait pas aléatoirement et obéit à un certains nombre de règles. La cohérence d’un discours reposerait, entre autres, sur quatre principales méta-règles. Rappelons que pour qu’un texte soit cohérent, le texte doit comporter des éléments à récurrence stricte (méta-règle de répétition). Produire un texte cohérent exige également un apport en information sans cesse renouvelé (méta-règle de progression). Néanmoins, l’introduction de nouveaux référents ne peut se faire aléatoirement (méta-règle de non-contradiction). Enfin, les différents faits doivent être congruents (méta-règle de relation). Notre étude, à travers l’analyse de deux types spécifiques de marqueurs cohésifs, à savoir les SNL et les pronoms, va tenter de montrer comment les enfants gèrent la continuité référentielle dans des contextes de production différents.