3.2.1.2. Le facteur type de texte

Le type de texte est la seconde VI de cette étude. La pertinence d’une telle variable se trouve confirmée dans le fait que les choix linguistiques sont liés à plusieurs facteurs, dont le type de texte.48

Nous avons choisi de faire produire à chacun des individus de notre étude deux types de textes : un texte narratif et un texte expositif. Des différences de choix linguistiques entre les productions expositives et narratives sont attendues. En effet, le contexte de production semble avoir un impact sur les choix linguistiques des locuteurs (Levelt, 1989 ; Ravid et Tolchinsky, 2000, 2002).

Le type de texte expositif fait appel à un registre académique et implique la production de formes linguistiques plus coûteuses que celles exigées par le texte narratif. Ce type textuel impose aux locuteurs/scripteurs une pression informative importante, ce qui devrait se concrétiser par une utilisation plus importante de SNL et un taux plus élevé d’informations. Ainsi, le type de texte expositif, de par son exigence cognitive, fait plus appel à la planification par connaissances transformées qui correspond à un effort d’adéquation entre deux espaces : celui des contenus et celui de la rhétorique.

En revanche, le texte narratif est le récit d’expériences personnelles avec des informations spécifiques que les locuteurs introduisent et dont certains sont maintenues tout le long de leur production. Ceci devrait se traduire par une utilisation plus massive des pronoms. Le type de texte narratif, contrairement au texte expositif, fait plus appel à la planification par connaissances rapportées, à savoir à un travail de récupération des informations, pas à pas, dans la mémoire à long terme. Le locuteur/scripteur connaît le début, le milieu et la fin de son histoire. Ces informations sont formulées au fur et à mesure qu’elles sont récupérées sans qu’il n’y ait nécessité d’une quelconque réorganisation de ces dernières.

Notes
48.

Divers travaux montrent que les choix linguistiques varient selon le type de texte (entre autres, Berman, 2005a, 2005b ; Berman et Nir-Sagiv, 2005, Berman et Strömqvist, 1999 ; Biber et al., 1998 ; De Weck, 1991 ; De Weck et Schneuwly, 1994 ; Jisa, 1998, 2000a ; Ravid et al., 2002 ; Reilly, Zamora et McGivern, 2005 ; Tolchinsky et Rosado, 2005 ; Ravid et Berman, 1999 ; Ragnarsdottir et Strömqvist, 2005 ; Ravid et Katzenberger, 1999 ; Van Hell, Verhoeven, Tak et Van Oosterhout, 2005)