3.3. Récapitulation des questions de recherche

Le Tableau 4 résume l’ensemble des attentes en fonction des variables indépendantes de cette étude, à savoir le niveau scolaire, le type de texte, la modalité et l’ordre de production.

[Tableau 4 : Récapitulation des attentes]
Tableau 4 : Récapitulation des attentes 57
niveau scolaire type de texte modalité ordre 58
SNL
(Chapitre 8)
Augmente Plus en expositif Plus à l’écrit Plus écrit/oral
Pronoms
(Chapitre 8)
Diminue Plus en narratif Plus à l’oral Plus oral/écrit
SNL 1 nœud
(Chapitre 9)
Augmente Plus en narratif Plus à l’oral Plus oral/écrit
SNL +1 nœud
(Chapitre 9)
Augmente Plus en expositif Plus à l’écrit Plus écrit/oral
Ancienne information
(Chapitre 10)
Attentes non posées Plus en narratif Plus à l’oral Plus oral/écrit
Nouvelle information
(Chapitre 10)
Attentes non posées Plus en expositif Plus à l’écrit Plus écrit/oral
Pronoms non conventionnels
(Chapitre 11)
Diminue Plus en expositif / /
Ancienne information sous forme lexicale
(Chapitre 12)
Augmente Plus en expositif Plus à l’écrit Plus écrit/oral
Ancienne information sous forme pronominale
(Chapitre 12)
Diminue Plus en narratif Plus à l’oral Plus oral/écrit
Substitution lexicale par le biais de la répétition
(Chapitre 12)
Diminue Plus en narratif Plus à l’oral Plus oral/écrit
Substitution lexicale : changements linguistiques (Chapitre 12) Augmente Plus en expositif Plus à l’écrit Plus écrit/oral

Le Tableau 5résume les attentes de cette étude relatives aux contraintes de laPAS par rapport aux variables indépendantes.

[Tableau 5 : Attentes relatives à la Preferred Argument Structure]
Tableau 5 : Attentes relatives à la Preferred Argument Structure
Niveau scolaire Type de texte Modalité Ordre
Respect de la Preferred Argument Structure Diminue Plus en narratif Plus à l’oral Plus oral/écrit
Contraintes
A. Un seul élément lexical par clause
(Chapitre 8)
Augmente Plus en expositif Plus à l’écrit Plus écrit/oral
B. Position sujet non lexicale
(Chapitre 8)
Augmente Plus en expositif Plus à l’écrit Plus écrit/oral
C. Une seule nouvelle information par clause
(Chapitre 10)
Augmente Plus en expositif Plus à l’écrit Plus écrit/oral
D. Ancienne information en position sujet
(Chapitre 10)
Diminue Plus en narratif Plus à l’oral Plus oral/écrit

Tous les résultats concernant la nature, la fonction, le statut informationnel des formes pronominales et lexicales ainsi que ceux concernant la PAS, fourniront un état de la gestion de la cohérence et de la cohésion pour ces groupes d’individus. Ceci se verra notamment par le biais de la gestion des statuts informationnels et des marques de cohésion à adapter selon le degré d’activation d’un référent. Durant l’adolescence de grands changements linguistiques s’opèrent et ceci dans le but de devenir un proficient speaker (Berman, 2004, 2008). Nous voulons, entre autres, voir comment les enfants réagissent face aux diverses contraintes de la langue et si leurs choix linguistiques sont adaptés en fonction des contextes et des buts communicationnels.

Notes
57.

Nous parlons de proportions.

58.

Par écrit/oral, nous entendons les individus ayant produit dans un premier temps un texte écrit puis dans un second temps un texte oral. Par oral/écrit, nous entendons les individus ayant produit dans un premier temps un texte oral puis dans un second temps un texte écrit. Ainsi, par plus écrit/oral, nous entendons que les individus appartenant à cet ordre de production ont une proportion plus importante de SNL, par exemple.