Le Tableau 4 résume l’ensemble des attentes en fonction des variables indépendantes de cette étude, à savoir le niveau scolaire, le type de texte, la modalité et l’ordre de production.
Tableau 4 : Récapitulation des attentes 57 | ||||
niveau scolaire | type de texte | modalité | ordre 58 | |
SNL (Chapitre 8) |
Augmente | Plus en expositif | Plus à l’écrit | Plus écrit/oral |
Pronoms (Chapitre 8) |
Diminue | Plus en narratif | Plus à l’oral | Plus oral/écrit |
SNL 1 nœud (Chapitre 9) |
Augmente | Plus en narratif | Plus à l’oral | Plus oral/écrit |
SNL +1 nœud (Chapitre 9) |
Augmente | Plus en expositif | Plus à l’écrit | Plus écrit/oral |
Ancienne information (Chapitre 10) |
Attentes non posées | Plus en narratif | Plus à l’oral | Plus oral/écrit |
Nouvelle information (Chapitre 10) |
Attentes non posées | Plus en expositif | Plus à l’écrit | Plus écrit/oral |
Pronoms non conventionnels (Chapitre 11) |
Diminue | Plus en expositif | / | / |
Ancienne information sous forme lexicale (Chapitre 12) |
Augmente | Plus en expositif | Plus à l’écrit | Plus écrit/oral |
Ancienne information sous forme pronominale (Chapitre 12) |
Diminue | Plus en narratif | Plus à l’oral | Plus oral/écrit |
Substitution lexicale par le biais de la répétition (Chapitre 12) |
Diminue | Plus en narratif | Plus à l’oral | Plus oral/écrit |
Substitution lexicale : changements linguistiques (Chapitre 12) | Augmente | Plus en expositif | Plus à l’écrit | Plus écrit/oral |
Le Tableau 5résume les attentes de cette étude relatives aux contraintes de laPAS par rapport aux variables indépendantes.
Tableau 5 : Attentes relatives à la Preferred Argument Structure | ||||
Niveau scolaire | Type de texte | Modalité | Ordre | |
Respect de la Preferred Argument Structure | Diminue | Plus en narratif | Plus à l’oral | Plus oral/écrit |
Contraintes | ||||
A. Un seul élément lexical par clause
(Chapitre 8) |
Augmente | Plus en expositif | Plus à l’écrit | Plus écrit/oral |
B. Position sujet non lexicale
(Chapitre 8) |
Augmente | Plus en expositif | Plus à l’écrit | Plus écrit/oral |
C. Une seule nouvelle information par clause
(Chapitre 10) |
Augmente | Plus en expositif | Plus à l’écrit | Plus écrit/oral |
D. Ancienne information en position sujet
(Chapitre 10) |
Diminue | Plus en narratif | Plus à l’oral | Plus oral/écrit |
Tous les résultats concernant la nature, la fonction, le statut informationnel des formes pronominales et lexicales ainsi que ceux concernant la PAS, fourniront un état de la gestion de la cohérence et de la cohésion pour ces groupes d’individus. Ceci se verra notamment par le biais de la gestion des statuts informationnels et des marques de cohésion à adapter selon le degré d’activation d’un référent. Durant l’adolescence de grands changements linguistiques s’opèrent et ceci dans le but de devenir un proficient speaker (Berman, 2004, 2008). Nous voulons, entre autres, voir comment les enfants réagissent face aux diverses contraintes de la langue et si leurs choix linguistiques sont adaptés en fonction des contextes et des buts communicationnels.
Nous parlons de proportions.
Par écrit/oral, nous entendons les individus ayant produit dans un premier temps un texte écrit puis dans un second temps un texte oral. Par oral/écrit, nous entendons les individus ayant produit dans un premier temps un texte oral puis dans un second temps un texte écrit. Ainsi, par plus écrit/oral, nous entendons que les individus appartenant à cet ordre de production ont une proportion plus importante de SNL, par exemple.