Partie II
Méthodologie

Chapitre 4
Collecte des données et Protocole

Notre travail de recherche est dans la continuité d’une étude psycholinguistique internationale59 (le projet Spencer) qui avait pour but l’analyse du développement de l’expression orale et écrite de quatre populations socio-économiquement aisées : des enfants de 9/10 ans, des pré-adolescents de 12/13 ans, des adolescents de 15/16 ans et des adultes BAC+5. L’équipe expérimentale du projet, auquel appartient ce travail de thèse, s’est inspirée du protocole expérimental de ce projet Spencer.

Après avoir mis au point le protocole, le travail de terrain, qui s’est étalé sur un an, a débuté. Durant cette première année du projet, nous avons sélectionné les lieux dans lesquels nous avons par la suite constitué notre population (trois groupes de niveau scolaire : CM2, 5ème et 3ème). Nous nous sommes ensuite concentrées sur la collecte des données consistant à obtenir quatre textes par individu : un narratif oral, un narratif écrit, un expositif oral et un expositif écrit.

Toutes les décisions relatives à la collecte des données, au protocole ou encore aux choix des logiciels ont été prises par l’équipe ReFlex, dont je fais partie. Cette équipe a été différente selon les besoins et l’avancée des travaux. Ainsi, l’équipe permanente se constitue du porteur (Harriet Jisa), du coordinateur (Florence Chenu), des collaborateurs principaux (Michel Fayol, Bernard Lété et Séverine Maggio) et de moi-même.60 Lors de la collecte des données, nous avons demandé de l’aide à des expérimentateurs. Puis des étudiants ont effectué divers travaux tels que Maggio (2007) sur l’orthographe, Cautain (2007) sur les évaluations ou encore Begnet (2007) sur les pauses.

Ce chapitre se concentre, dans un premier temps, sur le déroulement de la collecte en elle-même avec la présentation du protocole et les consignes données aux expérimentateurs. Dans un second temps, nous présentons les critères de sélection des lieux et des individus. Puis, le matériel utilisé pour effectuer la collecte des données est présenté. Enfin, les restrictions méthodologiques de ce travail closent cette partie Méthodologie.

Notes
59.

Rappelons que ce projet regroupait sept pays, l’Espagne, la France, l’Islande, l’Israël, les Pays-Bas, la Suède et les États-Unis d’Amérique. Cette étude était financée par la fondation Spencer (USA) et intitulée Developing literacy in différent contexts and different languages.

60.

Harriet Jisa et Florence Chenu : Laboratoire DDL, UMR 5596, Université de Lyon ; Michel Fayol et Séverine Maggio : Laboratoire LAPSCO, UMR 6024, Université Blaise Pascal ; Bernard Lété : EMC, EA3082, Université de Lyon et INRP.