4.1. Déroulement de la collecte des données

La sélection des individus et la collecte des données se sont étalées sur dix mois de septembre 2005 à juin 2006. Tous les élèves ont participé sur la base du volontariat avec une autorisation parentale (Annexe 2).

La collecte des données, au collège, s’est déroulée sur six semaines, en mars et avril 2006. Notre équipe était présente dans l’établissement quatre demi-journées par semaine. Durant ces demi-journées, nous organisions des séances de deux heures pendant lesquelles huit individus produisaient deux textes chacun. Les collégiens ont participé à l’étude en dehors des cours. Dans les écoles primaires, la collecte des données s’est déployée sur deux semaines, en mai et juin 2006. Notre équipe était présente une demi-journée par semaine dans chaque école. Deux semaines de collecte ont été ajoutées, à raison de deux demi-journées par semaine, pour récupérer les productions des élèves qui avaient été absents. Durant ces demi-journées, nous organisions des séances d’environ une heure et quart pendant lesquelles huit individus produisaient deux textes chacun. Les écoliers, contrairement aux collégiens, ont participé à l’étude durant les horaires de d’école ; organisation proposée par les institutrices et instituteurs.