4.1.2.2. Expérimentateurs et scénarios

Pour mener à bien cette étude et afin de ne pas trop indisposer les écoles primaires et le collège, il a été décidé de collecter les données en équipe. Plus nous étions nombreux pour assurer ce travail de terrain, moins nous passions de temps dans les établissements scolaires à les importuner. L’équipe responsable de la collecte comportait sept personnes, chacune ayant un rôle bien défini et des consignes spécifiques. Chacune des personnes devait respecter le protocole en prenant le moins de liberté possible.

Une première personne (A) s’occupait de l’organisation générale de la collecte. Elle gérait les groupes d’enfants, les amenait dans les bonnes salles au bon moment et réglait les problèmes éventuels tels que l’absentéisme des individus. Elle était également chargée de la présentation générale du projet aux individus avant la projection de la vidéo (Annexe 8).62

Deux autres expérimentateurs (B et C) collectaient le texte narratif oral. Leur rôle était de faire produire aux enfants une histoire personnelle et de leur faire remplir un questionnaire. Pour la narration orale, un investigateur s’occupait des garçons et une investigatrice des filles. Cette décision a été prise en pensant que les enfants et adolescents seraient plus à l’aise face à une personne de même sexe pour raconter une histoire personnelle (Annexe 8).

Une quatrième et cinquième personne (D et E), étaient affectées à la collecte du texte expositif oral. Leur rôle était de faire produire aux enfants un exposé sur les problèmes entre les gens et de leur faire remplir un questionnaire. Contrairement au texte narratif, il nous a semblé que le texte expositif n’exigeait pas une similitude de sexe entre les locuteurs et les expérimentateurs. Le type de texte expositif étant un texte plus scolaire, le choix de l’investigatrice pour les sujets garçons et filles ne semblait pas gênant, le monde de l’éducation étant encore aujourd’hui très féminin (Annexe 8).63

Un sixième expérimentateur (F), était chargé du texte narratif écrit pour les filles et les garçons. Son rôle était de faire écrire aux enfants une histoire personnelle (Annexe 8). Contrairement au texte narratif oral, il nous a semblé que le texte narratif écrit n’exigeait pas une similitude de sexe entre les individus et l’expérimentateur. En effet, il est moins gênant de raconter une histoire personnelle à l’écrit car les scripteurs ne s’adressent pas directement à l’expérimentateur.

Une septième personne (G) était assignée à la collecte du texte expositif écrit pour les filles et les garçons. Son rôle était de faire écrire aux enfants un exposé sur les problèmes entre les gens (Annexe 8). Comme pour le texte expositif oral, nous n’avons pas fait de différence de genre entre les investigateurs et les scripteurs.

Une fois la collecte terminée, nous avons remercié les participants et les équipes pédagogiques en organisant un après-midi détente durant lequel nous leur avons proposé une présentation adaptée de la psycholinguistique ainsi que de notre travail. Des livres pour les BCD64 ont été offerts aux écoles primaires. Une liste de livres avait été préalablement demandée au corps enseignant. Nous avons remercié chacun des collégiens en leur offrant deux places de cinémas valables dans le centre culturel de leur ville.

Notes
62.

Il s’agissait de l’auteur de cette thèse.

63.

73,4% des personnes travaillant dans l’éducation, dans la santé et dans les actions sociales sont des femmes (INSEE, chiffres 2005 « Femmes et Hommes – Regards sur la parité », édition 2005).

64.

La BCD, Bibliothèque Centre Documentaire, est «  un lieu de vie, de travail et de détente, de rencontre et d’échange, de production et d’exposition  ». ( http://www.accreteil.fr )