4.3. Sélection des participants

Le travail de terrain s’est poursuivi avec la sélection des participants (Septembre 2005) ce qui a débuté avec un premier questionnaire (Annexe 9) auquel tous les élèves de CM2, les collégiens de 5ème et ceux de 3ème ont répondu. Parmi les sujets potentiels, nous avons écarté, même si nous leur faisions passer le questionnaire pour éviter tout sentiment d’exclusion, différents profils. Premièrement, les élèves ayant redoublé au minimum deux fois ont été exclus. Deuxièmement, les élèves scolarisés dans les parcours SEGPA66, Insertion67 et relais68 n’ont pas été retenus. Troisièmement, les élèves qui avaient plus de deux ans d’avance ont également été écartés de l’étude.

Ce questionnaire a été rempli par 390 individus au total et avait quatre objectifs principaux. Par le biais de ce questionnaire, nous souhaitions écarter certains types de populations. Nous voulions connaître la CSP69 des parents des élèves afin d’écarter de l’étude les individus appartenant à une classe socioprofessionnelle favorisée. Nous voulions également connaître le pays de naissance des enfants et des parents afin d’exclure les enfants n’ayant pas toujours été scolarisés en France. Leur environnement linguistique nous intéressait aussi ; nous voulions exclure les bilingues afin de ne pas avoir à gérer des variables liées à une seconde langue. Enfin, nous nous sommes renseignée sur les éventuelles pathologies langagières dont certains individus auraient pu être atteints. Nous avons demandé aux enfants s’ils voyaient ou avaient vu un orthophoniste et nous leur en demandions la raison. Tous les individus ayant ou ayant eu une éventuelle pathologie du langage (du bégaiement à des pathologies plus sévères) ont été exclus.

À partir de ce premier questionnaire, nous avons pu sélectionner nos trois groupes de niveaux de scolarisation : 44 écoliers de CM2, 43 collégiens de 5ème et 45 de 3ème soit une population de 132 individus au total.

Ce questionnaire laisse transparaître deux critères principaux de sélection : la CSP et l’environnement linguistique de l’enfant auxquels est ajouté le niveau en expression française. Ces trois principaux critères sont développés par la suite.

Notes
66.

Définition officielle de SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) : « Ces sections accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, de soutien, d'aide et d'allongement des cycles dont ils ont pu bénéficier. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux. […] Ils présentent sur le plan de l'efficience intellectuelle des difficultés et des perturbations qui peuvent être surmontées ou atténuées que sur plusieurs années et qui […] se traduisent par des incapacités et des désavantages tels qu'ils peuvent être décrits dans la nomenclature des déficiences, incapacités et désavantages (arrêté du 9-1-1989) ». (Circulaire n°96-167, du 20 juin 1996)

67.

Définition officielle des classes d’insertion : « Le dispositif s'adresse à des élèves qui ont des lacunes majeures dans les apprentissages fondamentaux et des difficultés à se situer dans les processus collectifs d'apprentissage ou dans l'institution scolaire. Il offre un cadre dans lequel les élèves puissent s'inscrire ou se réinscrire dans un projet de formation […] pour favoriser l'insertion des élèves dans une formation qualifiante de niveau V, essentiellement en CAP, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage, sans exclure l'accès à un BEP. » ( http://www.ac-creteil.fr/mission-college/cycle_orientation/troisieme_insertion.htm#1 , circulaire n° 97-134 du 30 mai 1997)

68.

Définition officielle de classe relais : « elle est constituée d'élèves de collège, faisant parfois l'objet d'une mesure judiciaire d'assistance éducative, qui sont entrés dans un processus évident de rejet de l'institution scolaire et qui ont même souvent perdu le sens des règles de base qui organisent leur présence et leur activité au collège. » (Circulaire no 98-120 du 12 juin 1998)

69.

Catégorie Socio-Professionnelle ; nous nous sommes basée sur les grilles de l’INSEE, Annexe X et Tableau X, que l’on trouve sur internet : http://www.insee.fr