4.4.2. Productions écrites

Pour la collecte des données écrites, nous avons utilisé quatre tablettes graphiques intuos 3 de WACOM ainsi que quatre ordinateurs DELL Latitude D610. La Photo 3 présente le type de tablette graphique utilisé pour la collecte de l’écrit. La tablette WACOM convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. La tablette est accompagnée d’un stylet intuos 3 Grip Pen qui possède une précision d’environ 0,25 mm dont la hauteur de reconnaissance maximale est de 6 mm. Chacune des tablettes était raccordée à un des ordinateurs (Photo 4).

Photo 3 : La tablette intuos 3 de WACOM
Photo 3 : La tablette intuos 3 de WACOM
Photo 4 : Collecte des données écrites
Photo 4 : Collecte des données écrites

La collecte des productions écrites, contrairement à celle des données orales, se déroulait en binôme. Les enfants (représenté au premier plan) était assis face à l’expérimentateur (représenté en arrière fond). Pour rendre le contexte de production le plus naturel possible, nous avons pris diverses décisions protocolaires : (a) les élèves ont réalisé deux versions, un brouillon et une version définitive, comme cela leur est habituellement demandé lors d’activité rédactionnelle à l’école ; (b) lors du choix de la tablette graphique, nous en avons sélectionné une des moins épaisses ; (c) le stylet sans fil accompagnant la tablette est composé d’une véritable mine à encre, tout comme les stylos standard, ce qui permet une adaptation rapide des élèves, (d) la tablette permet d’écrire sur des feuilles ordinaires A4 (avec interligne et marge) auxquelles sont habitués les individus.