4.5. Restrictions méthodologiques

Deux principales restrictions méthodologiques peuvent être reprochées à notre étude : l’absence d’un groupe contrôle adulte et l’absence d’une comparaison avec une population plus favorisée.

Notre recherche a une perspective développementale qui peut être abordée de deux façons : soit nous choisissons de comparer notre population défavorisée à une population favorisée (en les considérant alors comme un groupe de comparaison) soit nous préférons nous pencher essentiellement sur l’étude de la population défavorisée. Nous avons favorisé la seconde approche qui nous paraît plus intéressante. Pour cette recherche, nous avons décidé de nous concentrer davantage sur un type de population afin d’en établir un profil linguistique. Cette étude complète le projet Spencer qui s’était lui focalisé sur une population plus favorisée (classe moyenne supérieure). Bien que cette thèse se focalise sur une population défavorisée, nous pensons à réaliser, dans un futur proche, une éventuelle étude comparant la population favorisée du projet Spencer et la population défavorisée du projet ReFlex.

L’équipe expérimentale a également préféré travailler sur une importante cohorte d’enfants et d’adolescents, étant donné que des travaux précédents montrent que l’adolescence est une période clef du développement tardif. Le but est d’établir certains traits caractéristiques du profil linguistique de cette population. Nous avons tenté d’obtenir une population adulte défavorisée mais nous nous sommes heurtées à des problèmes de faisabilité. Nous sommes allées prospecter dans des LEP ainsi que dans des centres sociaux. Il s’est avéré qu’il était délicat de rentrer en contact avec cette population. Divers problèmes difficilement gérables sont apparus en plus de toutes les obligations de notre projet global. Ainsi, par exemple, les jeunes adultes n’étaient guère enthousiastes à l’idée d’avoir affaire à des universitaires ; la peur d’être analysés et évalués en était sans doute la cause. Si ce travail de thèse se concentre sur les enfants et adolescents, il n’en reste pas moins que la constitution d’un groupe contrôle adulte est à envisager. Néanmoins, la collecte de productions langagières d’adultes appartenant à une CSP défavorisée doit être le thème d’un projet spécifique incluant une collaboration avec des sociologues et des professionnels habitués à encadrer de tels adultes afin de gérer au mieux la situation.

Ce Chapitre nous a permis de présenter le protocole expérimental de ce travail de recherche afin de mieux comprendre dans quelles circonstances ont été produits les textes que nous analysons. Une fois les productions collectées, nous avons dû les informatiser afin de la travailler. Le Chapitre 5 qui suit fait le point sur les logiciels utilisés pour le traitement des données.