6.2.2. La nature de l’unité

6.2.2.1. Les syntagmes nominaux lexicaux

Ainsi, pour les SNL, nous donnons (en valeur réelle) le nombre de modifieurs, le nombre de modifieurs différentsetle nombre de nœuds lexicaux dans un même SNL (67). C’est ce dernier aspect que nous avons étudié dans ce travail de thèse.

(67) Une bande de filles est venue me « parler ». (3 ème n°07, narratif écrit)

Cet exemple contient un SNL, une bande de filles, constitué de deux nœuds lexicaux : bande et filles.

Nous souhaitons également discuter de trois cas pouvant poser problème lors du codage des unités : les mots composés, les conversions et certaines expressions exclues de la catégorie de SNL.

Pour notre étude, il est utile d’identifier les noms composés afin de ne pas les confondre avec des SN formés selon les règles productives de la construction de SN.74 La composition apparaît alors comme étant le procédé « qui consiste à former un mot en assemblant deux ou plusieurs mots » (Lehmann et Martin-Berthet, 2000:167). Les éléments entrant dans la formation de noms composés sont des unités lexicales autonomes par ailleurs (Lehmann et Martin-Berthet, 2000 ; Riegel et al., 1994/2002). Nous pouvons trouver diverses constructions (Creissels, 2006 ; Lehmann et Martin-Berthet, 2000 ; Riegel et al., 1994/2002) :

  • Nom+nom : chou-fleur, timbre-poste, etc. ;
  • Nom+préposition+nom : chemin de fer, salle de bain, salle à manger, etc. ;
  • Nom+adjectif : coffre-fort, professeur principal, cours moyen, etc. ;
  • Adjectif +nom : petit copain, grandes vacances, gros mot, etc. ;
  • Verbe+nom : brise-glace, etc. ;
  • Verbe+verbe : cache-cache, savoir-faire, etc.

Trois critères sont proposés afin de reconnaître un syntagme figé d’un syntagme libre (notamment Lehmann et Martin-Berthet, 2000) : le critère référentiel, le critère sémantique et le critère syntaxique.

À partir du critère référentiel, nous pouvons dire que le figement d’une unité lexicale repose sur l’existence d’un référent unique. Selon Goosse (1993/2004:176), un mot « quoique formé d’éléments graphiquement indépendants, est composé dès le moment où il évoque dans l’esprit non les images distinctes répondant à chacun des mots composants mais une image unique. Ainsi les composés hôtel de ville, pomme de terre, arc de triomphe éveillent chacun dans l’esprit une image unique et non les images distinctes d’ hôtel et de ville , de pomme et de terre , d’ arc et de triomphe . ».

Selon le critère sémantique, un nom composé n’accumule pas les sens de chaque item composant le composé mais a son propre sens. C’est ainsi, que dans pomme de terre, les sens des éléments pomme et terre ne sont pas accumulés pour obtenir celui du composé. Cependant, ce critère peut poser problème pour des SN tels que chaise longue ou mauvaise herbe dans lesquels les composants sont nécessaires au sens du composé mais des particularités spécifiques s’ajoutent au composé.

Le critère syntaxique concerne le test de la substitution paradigmatique et celui des modifications syntaxiques telles que l’ajout d’un modifieur dans le SN. Dans le syntagme figé chaise longue, nous ne pouvons remplacer l’un des deux composants sans impliquer un changement de sens *chaise courte (substitution paradigmatique) ou nous ne pouvons pas dire *une chaise très longue (modifications syntaxiques).

Les conversions sont des adjectifs (68), des pronoms (69), des infinitifs (70), des prépositions (71), les adverbes (72) et les conjonctions (73) qui se comportent comme des noms. En effet, ils perdent les caractéristiques relatives à leur classe syntaxique et prennent certaines caractéristiques du nom (Lehmann et Martin-Berthet, 2000).

(68) Les grands m’ont embêté.

(69) Un rien le vexe .

(70) Se battre n’est pas bien.

(71) (au foot) Ils se sont pris un contre.

(72) Une vente de dessous féminins.

(73) Avec des si , on refait le monde.

Toutes les formes qui prennent les caractéristiques des noms suite à une conversion, sont considérées comme des formes lexicales.

En codant la nature des SNL, nous avons rencontré des cas qui demandaient réflexion, des expressions exclues de la catégorie de SNL. En effet, trois types d’expressions idiomatiques n’ont pas été considérés comme des SNL étant donnée la perte de leurs caractéristiques nominales : le type [Verbe+Nom], l e type [préposition+nom ou nom+préposition] et les noms utilisés comme adjectifs.

Le type [Verbe+Nom] (dire du mal, avoir confiance, etc.) dans lequel le nom perd totalement ou partiellement ses particularités nominales est fréquent. Parmi ces locutions verbales, Lehmann et Martin-Berthet (2000) proposent de distinguer deux types de locutions verbales. Le premier type concerne les syntagmes [verbe+nom] sans déterminant (avoir lieu, avoir confiance, avoir envie, etc.). L’absence de déterminant reflète la perte d’une des caractéristiques principales du nom. De plus nous ne pouvons ajouter de déterminant sans que le sens ne varie (74) versus (75).

(74) *La scène a le lieu dans la forêt

(75) La scène a lieu dans la forêt.

Le deuxième type est celui des syntagmes [verbe+déterminant+nom] (perdre la face, prendre la mouche, etc.). Les principaux critères de figement sont l’invariabilité du déterminant, l’impossibilité de la mise au passif et de la pronominalisation du nom puis le sens non compositionnel (76).

(76) Pierre a pris la mouche. / * Pierre a pris les mouches. / * La mouche a été prise par Pierre. / *Pierre l’a prise.

Le type [préposition+nom ou nom+préposition] n’estpas à considérer comme un SNL dans la mesure où les noms, ici encore, perdent leurs spécificités syntaxiques nominales (Lehmann et Martin-Berthet, 2000). Les syntagmes [préposition+nom] comme au lieu de, à la rigueur, etc. sont à considérer comme des adverbes.Les noms ne fonctionnent plus entièrement en tant que tels puisqu’ils ne sont plus pronominalisables, qu’ils sont invariables et que nous ne pouvons pas les compléter avec un adjectif (77).

(77) Il s’amuse au lieu de faire ses devoirs./ *Il s’en amuse de faire ses devoirs. / *Il s’amuse des lieux de faire ses devoirs. / *Il s’amuse au grand lieu de faire ses devoirs.

Les syntagmes [nom+préposition] tels que grâce à, faute de, etc. sont à considérer comme des prépositions. Comme précédemment, les noms de ces types de syntagmes ne sont plus à considérer comme des noms car ils en ont perdu les caractéristiques nominales (78).

(78) Grâce à ton aide, j’ai réussi. / *Les grâces à ton aide, j’ai réussi. / *Grande grâce à ton aide, j’ai réussi.

Les noms utilisés comme adjectifs sont également des structures à ne pas considérer comme des SNL. Nous avons rencontré des morphèmes qui, à l’origine, appartiennent à la classe des noms et qui sont transférés dans la classe des adjectifs ; comme précédemment, le morphème perd ses qualités de nom (79).

(79) Son pull est bleu roi. / *Son pull est bleu le roi . / *Son pull est bleu grand roi .

Notes
74.

En Annexe 15, est présentée la liste des noms composés.