6.2.3. Le statut référentiel de l’unité

Dans un troisième temps, nous avons donné des informations sur le statut référentiel des SNL et des pronoms.

Comme pour beaucoup d’études, nous avons décidé de regrouper sous la catégorie nouvelle information tous référents non mentionnés explicitement précédemment (Allen et al., 2008). En effet, aussi clairs que soient les différents statuts d’accessibilité des référents (que ce soit ceux introduits par Levelt, 1989 ou ceux par Chafe, 1976, 1994)75, la concrétisation de ces statuts intermédiaires semble, dans beaucoup de cas, très difficile.

Si la distinction entre ancienne et nouvelle information est évidente, il n’en est pas de même pour la différenciation entre nouvelle information inaccessible versus accessible (Prince, 1992). Dans les cas prototypiques, dans lesquels les cadres sont bien définis, la distinction est aisée. Ainsi, dans la clause dans la classe, le professeur faisait une dictée, le professeur est une information semi activée par le mot classe précédemment énoncé. En effet, dans le cadre prototypique de la classe, le professeur est un référent fortement activé. Néanmoins, nous pouvons nous heurter à certains problèmes pratiques lorsque nous sommes face à des cadres ou des éléments non prototypiques. Ainsi, dans la clause le professeur passait entre les rangs, quel est le statut informationnel de rangs ? Est-ce un élément réellement activé par le mot professeur énoncé précédemment, faisant donc prototypiquement parti du cadre scolaire ou s’agit-il d’une nouvelle information? Il s’avère que dans beaucoup de cas la question est-ce une nouvelle information ou une information accessible ? intervient.

N’ayant pu trouver de base stable, nous décidons de travailler avec les concepts de nouvelle information et d’ancienne information. Pour différencier ces deux statuts informationnels, nous pouvions penser nous baser sur la distinction déterminant défini/indéfini. Un SNL introduit par un déterminant défini encoderait à une information accessible alors qu’un SNL possédant un déterminant indéfini serait un nouveau référent non accessible. Or lors du test de ce critère sur les productions, ce dernier s’est avéré non fiable. C’est dans cette mesure que, comme pour beaucoup de recherches sur le statut informationnel (Allen et al., 2008), nous avons considéré comme nouvelle information tous les référents mentionnés explicitement pour la première fois. Sous l’expression ancienne information, nous intégrons les pronoms et les SNL représentant une information déjà introduite explicitement dans le texte.76

Pour le maintien d’une information sous forme lexicale (substitution lexicale), il a été distingué : (a) les anciennes informations reprenant un référent déjà mentionné sous la forme exacte de la précédente mention c’est-à-dire sous forme de répétition ; et (b) des anciennes informations reprenant un référent sous une forme différente de sa précédente mention. Lorsque nous avions le cas (b), nous avons différencié les substitutions impliquant des modifications portant sur le déterminant du SNL, sur les modifieurs des SNL ou sur le nom du SNL.

Ainsi, un SNL peut avoir le statut de :

a. Nouveau référent, soit une information non connue de l’interlocuteur, il s’agit de la première mention explicite d’un référent (80),

(80) Un jour , par un bel après-midi de juin , une bande de filles est venue me « parler ». (3 ème n°07, narratif écrit, E/O)

b. un ancien référent ou une réintroduction, soit une information déjà connue de l’interlocuteur donc précédemment, de façon immédiate, mentionnée dans le texte, avec répétition exacte du SNL (81),

(81) Mon frère m’a conseillé d’acheter le portable d’une fille. Mon frère est venu […] (3 ème n°01, narratif écrit, O/E)

c. un ancien référent ou une réintroduction avec une modification du déterminant (82),

(82) Une fille s'était mise avec moi dans une chambre avec d'autres filles aussi, cette fille s'énervait contre moi sans arrêt pour rien. (CM2 n°06, narratif écrit, E/O)

d. un ancien référent ou une réintroduction avec une modification lexicale (83),

(83) Donc je suis allé voir ce garçon , l’enfant disait […] (5 ème n°08, narratif écrit, O/E)

e. un ancien référent ou une réintroduction avec une modification de modifieurs (84),

(84) Tout le monde attendait cette fête car c'est une fête avec plein jeux organisés comme le foot . (3 ème n°46, narratif écrit, E/O)

Un pronom peut avoir deux valeurs :

a. Ancien référent (85),

(85) Quand ma sœur avait trois ans, / un jour en sortant de son bain, / elle glissa sur le placard / // et elle s'était ouvert la lèvre./ // (5 ème n°14, narratif écrit, E/O)

b. Réintroduction d’un référent déjà énoncé (86),

(86) Cette fille s’énervait contre sans arrêt pour rien je disais quelque chose ou je fais quelque chose (…) et elle s’énervait. (CM2 n°06, narratif écrit, E/O)

Pour finir, nous avons ajouté une catégorie pour les utilisations non conventionnelles des pronoms (pbl). Nous avons tenu à distinguer les pronoms anaphoriques : (a) utilisés sans SNL introduit précédemment (87) ; (b) pouvant se référer à plus d’un référent préalablement intégré (88) ; ou (c) utilisés sans respect des accords en genre et/ou en nombre avec le référent auquel il se réfère (89).

(87) Je lui dis qu'on peut s'arrêter pour parler mais lui il ne veut pas. (CM2 n°15, narratif écrit, E/O)

(88) la cantine y avait un garçon là / et il jouait au foot et tout / et y avait un autre garçon dans la même équipe / pa(r)ce que il a joué personnel / il a commencé à l’insulter. (CM2 n°43, narratif oral, O/E)

(89) Quand une personne a par exemple perdu un membre important de sa famille et ça le rend triste. (CM2 n°19, expositif écrit, E/O)

Dans (87), le pronom lui apparaît une première fois sans que le référent ne soit mentionné au préalable par une forme linguistique indiquant son bas degré d’accessibilité telle que le SNL. Dans (88), l’enfant utilise aisément le pronom de la troisième personne du singulier il jouait au foot et tout. Après avoir introduit un nouveau référent masculin, et y avait un autre garçon, il utilise à nouveau le pronom il. Néanmoins, lors de ces nouvelles utilisations (pa(r)ce que il a joué personnel / il a commencé à l’insulter), il est difficile de savoir avec certitude à quel référent renvoie ce pronom (le garçon ou l’autre garçon). Dans (89), le SNL, une personne, est repris par la suite par une forme traduisant le haut degré d’accessibilité du référent, mais le locuteur ne respecte pas le genre du SNL.

Dans un quatrième temps, nous nous sommes demandée si la forme reprenait un référent préalablement introduit en position sujet, objet, autre ou si elle reprenait un énoncé. Étant donné la thématique de ce travail de thèse, ces informations ne sont cependant pas exploitées ici.

Notes
75.

Se reporter à la Section 1.2 du Chapitre 1 (p. 32) pour une définition des différents statuts référentiels.

76.

Dans le codage des données, nous avons distingué ancienne et réintroduction d’information. L’ancienne information renvoie à la mention d’un référent introduit précédemment (de manière assez immédiate). En revanche, la réintroduction correspond à la mention d’un référent introduit certes précédemment dans le texte mais beaucoup plus loin de cette nouvelle mention (critère de codage : si entre deux mentions d’un même référent, il y a plus de deux UTsimples ou plus d’une UT complexe (soit plus d’une clause), il s’agit d’une réintroduction). Pour ce travail de thèse, cette différenciation n’est pas exploitée.