6.3. Schéma du codage

Le document 1 récapitule les informations données pour chaque forme pronominale et lexicale nous intéressant pour ce travail de thèse.

Document 1 : Récapitulation du codage des syntagmes nominaux
Document 1 : Récapitulation du codage des syntagmes nominaux

Les exemples ci-dessous illustrent l’application du système de codage sous CLAN à deux textes d’un même enfant de CM2. Le premier exemple est une production narrative orale transcrite et codée de l’individu n°04 de CM2, le second exemple est la version orale de ce même individu.

(92) @BG: TU1

*SBJ: Chérifa@cab et moi on était de bonne@err [: bonnes] copine@err [:copines][^,] .

%ref:$chérifa|lex:sujdis:mod1:dif1:noe1:nou:ras:copul:être|:$

$on|pro:sujtra:cli:per:spe:ras:ras: copul:être|:$

$copine|lex:obj:mod1:dif1:noe1:nou:ras:copul:être|:$

@EG:TU1

@BG:TU2

*SBJ:un jour on sais@err [: s’est] disputé.

%ref:$jour|spt:ras:ras:ras:ras:ras:ras:vintr:se+disputer|:$

$on|pro:suj:cli:per:spe:anc:rnsuj:vintr:se+disputer|:$

*SBJ: parsque@err [: parce+que] j' avais un caractère de cochon [^ .]

%ref: $j'|pro:suj:cli:per:spe:dei:ras:vtran:avoir|:$

$caractère|lex:obj:mod1:dif1:noe2:nou:ras:vtran:avoir|:$

@EG: TU2

@End

(CM2 n°04, narratif écrit, E/O)

(93) @BG: TU1

*SBJ: #1457 ben@fp j’étais avec une copine.

%ref:$j'|pro:suj:cli:per:spe:dei:ras:copul:être|:$

$copine|lex:aut:mod0:dif0:noe1:nou:ras:copul:être|:$

@EG: TU1

@BG: TU2

*SBJ: et euh@fp #593 on s’est engueulé.

%ref: $on|pro:suj:cli:indf:ras:ras:ras:vintr:s'+engueuler|:$

*SBJ: pa(r)ce+que j'avais <un carac@iw> [///] <un:> [/] #799 un méchant caractère.

%ref: $j'|pro:suj:cli:per:spe:dei:ras:vtran:avoir|:$

$caractère|lex:obj:mod1:dif1:noe1:nou:ras:vtran:avoir|:$

@EG: TU2

@End

(CM2 n°04, narratif oral, E/O)

Cette deuxième partie (Chapitre 4 à Chapitre 6) était donc consacrée à plusieurs aspects méthodologiques, de la collecte des données au codage des productions en passant par les logiciels utilisés. Ces points présentés (Chapitre 4 à Chapitre 6) et les fondements théoriques posés (Chapitre 1 à Chapitre 3), nous pouvons désormais nous pencher sur notre partie résultats (Chapitre 7 à Chapitre 12).