Chapitre 7
Indicateurs généraux, Indices de longueur de textes

Nous commençons cette partie par la présentation et l’analyse d’indicateurs généraux, à savoir : (a) le nombre moyen de mots par texte ; (b) le nombre moyen de clauses par texte ; (c) le nombre moyen d’Unités Terminales (UT) par texte ; (d) le nombre moyen de mots par clause ; et (e) le nombre moyen de clauses par UT. Notons que le nombre moyen de mots par clause et de clauses par UT sont les mesures reflétant le mieux la complexité d’un texte (Berman, 1998 ; Ravid, 2005 ; Viguié-Simon, 2001). Toutes ces analyses permettent d’avoir une vision globale sur la longueur des textes (94) et (95).

(94) Les gens se bagarrent entre eux pour un rien / // et ensuite ça cause des problèmes / // et ils ne se parlent plus. / // Il y a des gens / qui se causent pas / parce qu’ils sont de différentes peaux et de différentes races. // (CM2 n°20, expositif écrit, O/E) 80

L’exemple ci-dessus est un texte d’un sujet de CM2 comportant 40 mots, six clauses et quatre UT.

(95) Rassurez-moi, / // pas tout le monde n’est comme ça ?! / // Je trouve dommage l’attitude de certaines personnes dans certains cas. / // C’est surtout au niveau de l’injustice, / comme par exemple, aimer une personne / parce qu’elle est de la même religion que vous / ou parce qu’elle a les mêmes idées, les mêmes goûts, choix… / // Mais s’il faut pour ça laisser les autres de côté, / // je dis non ! / // Dans ce genre de cas, je ne sais vraiment pas comment réagir / // alors je me tais / // et je réfléchis / sans dire aucun mot. / // Puis, j’essaie de mettre d’accord tout le monde / pour que l’auteur se son « acte » puisse réagir à son comportement. / // Sinon, si je vois / que la situation n’est pas très grave, / j’essaie d’être neutre, / de ne pas trop rentrer dans la vie des autres. / // Je trouve anormal / de critiquer, / de menacer, / de voler, / de faire peur à d’autres gens / ou même d’être hypocrite avec eux. / // J’ai déjà été le sujet de discussion / qui ne jouait pas en ma faveur / // et cela m’a horriblement blessée / // car j’étais seule, / sans moyen de comprendre / pourquoi les autres prenaient du plaisir à me faire souffrir. / // Mais j’ai fini par comprendre / que toute ma vie, ça sera comme ça / et que tout ce qui a pu me faire souffrir / finira enfin à m’endurcir. / // Donc pour moi, il faut savoir ignorer les gens, / // car, comme on me l’a dit souvent, / « l’ignorance tue » ! / // J’en ai plus qu’assez de voir / chaque jour des gens pleurer / ou même apeurés à cause d’une dizaine de personnes / qui sont là, / à se moquer, / à critiquer / // car, pour moi, les mots sont pires que les maux. / // Après dans la tête des gens, ça travaille sur / « qu’est-ce qu’ils vont me dire demain au collège ? / Qu’est-ce que je leur ai fait ? / Pourquoi c’est moi / qu’il embête chaque jour ? » / // C’est si dur de voir des gens souffrir / alors qu’on ne peut rien faire / pour empêcher ce « massacre ». / // Sans vouloir me venter, / c’est pour cela que, / dès que je vois des nouveaux élèves au collège, / j’essaie de faire connaissance avec eux (pas tous) / et comme je connais beaucoup de personnes dans ce collège, / et bien, tout le monde va se mettre à parler avec ces nouvelles « recrues ». / // J’espère / qu’il y a autant de personnes / qui font autant que moi / (je fais confiance à la justice (lol)) / // car peut-être qu’un jour on pourra refaire un monde meilleur. / // P.S : Je n’ai pas toujours été un ange moi aussi. / // Parfois, il m’est arrivé de « parler » sur les gens / que je n’aime pas. / // (3 ème n°31, expositif écrit, O/E)

L’exemple présenté ci-dessus est un texte d’un individu de 3ème comportant 436 mots, 77 clauses et 33 UT.

Pour le nombre de mots par texte, nous avons comptabilisé tous les mots de la production mais écarté certains types d’unités. Ainsi, les pauses pleines telles que euh, ben, et tout, mhm n’ont pas été comptabilisées. Les mots composés tels que quelque chose ou belle-mère ont été considérés comme une seule unité. Enfin,  pour les phénomènes de révisions, à l’écrit, nous avons pris en considération le résultat de la révision. Ainsi, si dans un premier temps l’enfant écrivait/disait les grosses disputes mais revenait dessus pour écrire/dire les disputes, nous comptions alors deux mots et non trois. Pour le nombre de clauses par texte, nous avons également écarté certaines clauses telles que comment je pourrais dire.

Notes
80.

Nous utilisons / pour indiquer une frontière de clause et // pour une frontière d’UT.