7.1. Nombre moyen de mots par texte

Les figures qui suivent présentent le nombre moyen de mots par texte en fonction du niveau scolaire, de la modalité et de l’ordre de production.

Le nombre de mots par texte augmente avec le niveau scolaire (F (2,504) = 48,579, p < 0,0001) ; les 3ème produisent significativement plus de mots que les 5ème qui en produisent plus que les CM2 (Figure 17) (p < 0,0001).

Figure 17 : Nombre moyen de mots par texte selon le niveau scolaire

Les différences en fonction de la modalité sont significatives (F (1,504) = 4,021, p < 0,0455). Les sujets produisent davantage de mots dans les textes oraux que dans les textes écrits (Figure 18).

Figure 18 : Nombre moyen de mots par texte selon la modalité

Enfin, l’ordre de production affecte le nombre moyen de mots par texte qui est plus élevé dans les textes d’individus ayant produit dans l’ordre écrit/oral que dans l’ordre oral/écrit (Figure 19) (F (1,504) = 4,307, p < 0,0385).

Figure 19 : Nombre moyen de mots par texte selon l’ordre de production

Le facteur type de texte n’affecte pas significativement cette VD.