7.3. Nombre moyen d’Unité Terminale par texte

Les figures suivantes présentent le nombre moyen d’UT par texte en fonction du niveau scolaire et de la modalité.

Les différences en fonction du niveau scolairesont significatives (F (2,504) = 31,541, p < 0,0001). Le nombre d’UT par texte augmente avec le niveau scolaire ; les 3ème en produisent plus que les 5ème (p = 0,0019), qui en produisent plus que les CM2 (Figure 22) (p < 0,0001).

Figure 22 : Nombre moyen d’Unité Terminale par texte selon le niveau scolaire

Cette VD varie également selon la modalité (F (1,504) = 19,423, p < 0,0001) ; en effet, les sujets produisent davantage d’UT dans les textes oraux que dans les textes écrits (Figure 23).

Figure 23 : Nombre moyen d’Unité Terminale par texte selon la modalité

Les facteurs type de texte et ordre n’ont pas d’effet significatif sur le nombre moyen d’UT par texte.