8.2.2. Proportion des SNL selon les positions syntaxiques

8.2.2.1. Proportion des SNL en position sujet

Les figures 43 et 44 présentent les proportions des SNL en position sujet en fonction du type de texte et de la modalité.

Les différences en fonction du type de texte sont significatives (F (1,504) = 15,097, p < 0,0001). La proportion des SNL en position sujet est plus importante dans les productions expositives que dans les productions narratives (Figure 43).

La modalité a également un effet (F (1,504) = 84,868, p < 0,0001) : les SNL en position sujet semblent davantage caractériser les textes écrits que les textes oraux (Figure 43).

Figure 43 : Proportions des SNL en position sujet selon le type de texte et la modalité (par rapport au nombre total de SN)

Les individus ayant produit dans l’ordre écrit/oral produisent davantage de SNL en position sujet que ceux ayant produit dans l’ordre oral/écrit (F (1,504) = 20,215, p < 0,0001) (Figure 44).

Figure 44 : Proportions des SNL en position sujet selon l’ordre de production (par rapport au nombre total de SN)

Le facteur niveau scolaire n’a pas d’effet significatif sur cette VD.

Les analyses révèlent également une interaction entre les VI type de texte et modalité (F (1,504) = 14,441, p < 0,0002) (Figure 43). La proportion des SNL en position sujet atteint son maximum en production expositive écrite.

En contexte expositif, la différenciation des modalités est davantage effectuée qu’en contexte narratif. Enfin, en contexte écrit, la différenciation entre les deux types de textes est davantage visible qu’en contexte oral.