8.2.3. Proportion des pronoms selon les positions syntaxiques

8.2.3.1. Proportion des pronoms en position sujet

Les figures 47 à 49 présentent les proportions des pronoms en position sujet en fonction du niveau scolaire, du type de texte, de la modalité et de l’ordre de production.

Les différences en fonction du niveau scolaire sont significatives (F (2,504) = 4,808, p < 0,0085). En effet, la production de pronoms en position sujet diminue avec les années de scolarisation (Figure 47). Le test post-hoc révèle que si les écoliers de CM2 produisent significativement moins de pronoms dans cette position que les collégiens de 5ème (p = 0,0102) et de 3ème (p = 0,0060), ces deux dernières populations ont des proportions très proches (p = 0,8779).

Figure 47 : Proportions des pronoms en position sujet selon le niveau scolaire (par rapport au nombre total de SN)

Le type de texte et la modalité font également varier les pronoms en position sujet qui sont plus importants dans les textes expositifs et oraux que dans les textes narratifs et écrits (F (1,504) = 4,027, p < 0,0453, F (1,504) = 77,312, p < 0,0001) (Figure 48).

Figure 48 : Proportions des pronoms en position sujet selon le type de texte et la modalité (par rapport au nombre total de SN)

Enfin, l’ordre a un effet sur la proportion des pronoms en position sujet (F (1,504) = 10,036, p < 0,0016). Les individus ayant produit dans l’ordre oral/écrit ont tendance à utiliser davantage de pronoms en position sujet que les individus ayant produit dans l’ordre inverse (Figure 49).

Figure 49 : Proportions des pronoms en position sujet selon l’ordre de production (par rapport au nombre total de SN)

Les analyses révèlent également une interaction entre le type de texte et la modalité (F (1,504) = 6,117, p < 0,0137) (Figure 48). La proportion des pronoms en position sujet atteint son maximum en contexte expositif oral. En contexte expositif, la différence de proportion entre les deux modalités de production est plus importante qu’en contexte narratif.