8.2.4. Discussion des résultats de la Section 8.2

Pour des raisons évoquées dans la Section 2.2.2 (p. 99), nous présumions que : (a) les proportions des SNL et des pronoms selon les positions syntaxiques varieraient également selon les facteurs de cette étude ; et (b) effectuer des analyses en prenant en considération les positions syntaxiques (Figure 40 à Figure 52) complèterait les résultats concernant la proportion des SNL et des pronoms sans prendre en considération les positions (Figure 28 à Figure 39). 88

Rappelons que la proportion des SNL toutes positions confondues augmente avec le niveau scolaire, est plus élevée dans les textes expositifs et plus importante dans les textes écrits. Pour finir, cette proportion est également plus importante dans les textes des individus appartenant à l’ordre de passation écrit/oral. De plus, la proportion des pronoms diminue avec les années de scolarisation, sont plus fréquents dans les textes narratifs et oraux que dans les textes expositifs et écrits. Enfin, les textes ayant été produits par des individus appartenant à l’ordre de passation oral/écrit ont une plus grande proportion de pronoms.

Le niveau scolaire affecte significativement la proportion des pronoms en position sujet qui diminue avec les années de scolarisation.89 Néanmoins, si les écoliers de CM2 (115) se distinguent significativement des 5ème et des 3ème (116), ces deux dernières populations produisent une proportion de pronoms quasi équivalente. Les exemples qui suivent illustrent cette situation.

(115) Plus on se bagarre, plus ça fait de grosses disputes. (CM2 n°18, expositif écrit, O/E)

(116) Les facteurs des problèmes sont souvent la jalousie, l’impulsivité. (3 ème n°14, expositif écrit, O/E)

Si l’écolier utilise un pronom en position sujet, on ou ça, le collégien, par contraste, remplit cette position avec un SNL, les facteurs des problèmes.

Les proportions des SNL et des pronoms selon leurs positions syntaxiques varient également de manière significative selon le type de texte. Les analyses révèlent que les proportions des SNL en position sujet et objet confirment la tendance générale en étant plus élevées dans les textes expositifs (117) que dans les textes narratifs (118).

(117) La dispute éclate lorsque plusieurs personnes ne sont pas d'accord. Le meilleur moyen de résoudre ce problème, est la paix ou l’ignorance de l’autre parfois, les gens concerné font appel à la violence. (5ème n°06, expositif écrit, E/O)

(118) Elles sont plus âgées que moi comme nous sommes très complices nous avions prévu une partie de cache-cache au bout d’un quart d’heure, je n'ai plus voulu jouer. (5ème n°06, narratif écrit, E/O)

Ces deux exemples sont révélateurs de l’impact du type de texte sur la proportion des SNL dans ces deux positions : en effet, (117) est beaucoup plus lexical que (118).

Néanmoins, une précision apparaît concernant la proportion des SNL en position autre qui est plus importante dans les textes narratifs que dans les textes expositifs. L’utilisation de SNL en position autre sert à l’introduction de compléments circonstanciels consistant à compléter des descriptions de situation, aspects caractérisant davantage les productions narratives.

De plus, si les proportions des pronoms en position objet et autre vont dans le sens des résultats de la proportion des pronoms toutes positions confondues, la proportion des pronoms en position sujet se distingue. En effet, les proportions des pronoms en position objet et autre sont plus élevées dans les textes narratifs que dans les textes expositifs. En revanche, la proportion des pronoms en position sujet est plus importante dans les textes expositifs que dans les textes narratifs.

Les proportions des SNL et des pronoms selon leurs positions syntaxiques varient également selon la modalité de production. Les analyses distinguant les positions syntaxiques mettent en avant que les proportions des SNL en position sujet et autre sont plus importantes en production écrite (119) qu’en production orale (120). Ceci confirme la tendance observée lors des tests plus généraux. Cependant, la proportion des SNL en position objet ne varie pas selon la modalité.

(119) Mais cette personne l’a très mal pris. Sa première réaction a été de frapper. (3ème n°45, expositif écrit, E/O)

(120) I(ls) cherchent pas pourquoi, i(ls) s’enflamment, puis après i(ls) s(e) frappent. (3ème n°45, expositif oral, E/O)

En production écrite, la position sujet est remplie par un item lexical (cette personne / sa première réaction). En revanche, en production orale, le même individu remplit cette position avec un pronom (i(ls)).

(121) Une élève demande la réponse à son camarade. (5ème n°40, expositif écrit)

(122) Alors après euh ils demandent Ø à leurs camarades. (5ème n°40, expositif oral)

Nous remarquons qu’en production écrite (121), le collégien encode son message en produisant un SNL en position objet (la réponse) alors qu’en production orale (122), la position objet n’est pas remplie.

Les résultats de la proportion des pronoms selon les positions syntaxiques dévoilent que les proportions des pronoms en position sujet et objet sont effectivement plus importantes dans les textes oraux. Néanmoins, la tendance s’inverse pour la proportion des pronoms en position autre qui est davantage élevée dans les productions écrites que dans les productions orales.

La position sujet pose problème aux individus lorsqu’il s’agit de la remplir par des formes lexicales et ce notamment en production orale. En revanche, en production écrite ils arrivent à pallier cette difficulté. La position autre est davantage remplie par des SNL en production écrite. À l’écrit, les individus répondent à la pression informative de cette modalité en enrichissant son texte d’informations secondaires (compléments circonstanciels), ce qui suppose une production de SNL. En revanche, produire des SNL en position objet ne semble pas poser de problème et être le choix linguistique le plus évident et le plus naturel et ce, quelle que soit la modalité.

L’ordre de production affecte seulement deux variables : les proportions des SNL et des pronoms en position sujet. La proportion des SNL en position sujet est plus élevée dans les productions produites par des individus appartenant à l’ordre écrit/oral ce qui confirme la tendance relevée par les analyses toutes positions confondues. Seule la proportion des pronoms en position sujet confirme la tendance observée lors des analyses toutes positions confondues.

Notes
88.

Les attentes, hypothèses et problématiques sont davantage explicitées au Chapitre 3 (Section 3.2.2.1, p. 99).

89.

Nous tenons à signaler que les analyses de variance concernant la proportion des SNL en position sujet transitif laissent apparaître un effet principal de l’âge : la production de SNL en position sujet transitif augmente avec l’âge.