9.1.2. Proportion des SNL composés d’un et de plus d’un nœud lexical

Les analyses qui suivent présentent les proportions des SNL composés d’un nœud lexical et des SNL composés de plus d’un nœud lexical par rapport au nombre total de SNL en fonction du niveau scolaire, du type de texte, de la modalité et de l’ordre de production (Figure 55 à Figure 62). Les différences en fonction du niveau scolaire (F (2,501) = 4,774, p < 0,0088), du type de texte (F (1,501) = 15,402, p < 0,0001), de la modalité (F (1,501) = 34,517, p < 0,0001) et de l’ordre (F (1,501) = 3,974, p < 0,0468) sont significatives.

Les figures 55 à 58 présentent les proportions des SNL composés d’un nœud lexical.

Les enfants de CM2 et de 5ème produisent significativement plus ce type de SNL que les 3ème (respectivement, p = 0,0168 et p = 0,0042). Les deux plus jeunes populations ont des proportions dont la différence n’est pas significative (p = 0,6319) (Figure 55). Les individus les plus âgés produisent moins de SNL simples pour produire davantage de SNL plus riches en nœud lexical.

Figure 55 : Proportions de SNL constitués d’un nœud selon le niveau scolaire (par rapport au nombre total de SNL)

Les individus produisent plus ce type de SNL dans les textes narratifs et oraux que dans les textes expositifs et écrits (Figure 56 et Figure 57).

Figure 56 : Proportions de SNL constitués d’un nœud selon le type de texte (par rapport au nombre total de SNL)
Figure 57 : Proportions de SNL constitués d’un nœud selon la modalité (par rapport au nombre total de SNL)

Enfin, les individus appartenant à l’ordre oral/écrit produisent davantage de SNL de ce type que ceux appartenant à l’ordre écrit/oral (Figure 58).

Figure 58 : Proportions de SNL constitués d’un nœud selon l’ordre de production (par rapport au nombre total de SNL)

Les figures 59 à 62 présentent les proportions des SNL composés de plus d’un nœud lexical.

Les 3ème produisent significativement plus de SNL complexes que les CM2 (p = 0,0168) et que les 5ème (p = 0,0042), ces deux dernières populations ont des proportions dont la différence n’est pas significative (p = 0,6319) (Figure 59).

Figure 59 : Proportions de SNL constitués de plus d’un nœud selon le niveau scolaire (par rapport au nombre total de SNL)

Les individus produisent plus ce type de SNL dans les textes expositifs et écrits que dans les textes narratifs et oraux (Figure 60 et Figure 61).

Figure 60 : Proportions de SNL constitués de plus d’un nœud selon le type de texte (par rapport au nombre total de SNL)
Figure 61 : Proportions de SNL constitués de plus d’un nœud selon la modalité (par rapport au nombre total de SNL)

Enfin, les participants appartenant à l’ordre écrit/oral produisent davantage de SNL de ce type que ceux appartenant à l’ordre oral/écrit (Figure 62).

Figure 62 : Proportions de SNL constitués de plus d’un nœud selon l’ordre de production (par rapport au nombre total de SNL)