9.2.4. Discussion de la Section 9.2

Une de nos attentes concernant les proportions des SNL composés d’un nœud et de plus d’un nœud lexical, étaient que ces dernières varieraient différemment en fonction des facteurs – niveau scolaire, type de texte, modalité et ordre de production – si leurs positions syntaxiques sont prises en considération.99 Les statistiques incluant les positions syntaxiques (Figure 63 à Figure 73) complètent les tendances observées lors des analyses plus générales (Figure 54 à Figure 62).

Rappelons que la proportion des SNL constitués d’un nœud diminue avec les années de scolarisation, et est plus importante dans les textes narratifs et oraux que dans les textes expositifs et écrits. De plus, cette proportion est plus élevée dans les textes des individus appartenant à l’ordre oral/écrit. La proportion des SNL constitués de plus d’un nœud augmente avec les années de scolarisation, et est plus importante dans les textes expositifs et écrits que dans les textes narratifs et oraux. De plus, cette proportion est plus élevée dans les textes des individus appartenant à l’ordre écrit/oral.

Les analyses selon les positions syntaxiques révèlent que le niveau scolaire fait varier seulement la proportion des SNL composés de plus d’un nœud lexical en position autre : celle-ci augmente avec les années de scolarisation.

Il peut paraître surprenant que le niveau scolaire ne fasse pas varier les SNL, et notamment ceux constitués de plus d’un nœud en position sujet. Néanmoins, si nous faisons des analyses plus précises, nous remarquons que la proportion des SNL constitués de deux nœuds lexicaux augmente avec l’âge.100 Au-delà, de deux nœuds, les analyses ne révèlent aucune significativité du niveau scolaire. Ceci est sans doute liéà leur faibleproportion dans les textes.

Les proportions des SNL constitués d’un nœud lexical en position sujet, objet et autre et la proportion des SNL constitués de plus d’un nœud en position objet varient selon le type de texte. Si les SNL constitués d’un nœud lexical en position autre sont davantage une caractéristique des textes narratifs, les SNL constitués d’un nœud lexical en position sujet et objet et les SNL constitués de plus d’un nœud lexical en position objet caractérisent plus les textes expositifs.

La modalité affecte différemment la proportion des SNL selon leur degré de lexicalité et leur position syntaxique. La proportion des SNL constitués d’un nœud lexical en position objet confirme, en étant plus importante dans les textes oraux, la tendance observée par les analyses des SNL d’un nœud toutes positions confondues. Néanmoins, la proportion des SNL constitués d’un nœud lexical en position sujet est plus importante à l’écrit qu’à l’oral tout comme les proportions des SNL constitués de plus d’un nœud en position de sujet et de plus d’un nœud en position autre.

Produire des SNL complexes et en position sujet se fait relativement plus fréquemment à l’écrit qu’à l’oral. En revanche, produire des SNL simples et en position objet peut se réaliser plus facilement à l’oral. Produire des SNL à l’oral semble être davantage possible, si ces derniers se trouvent en position objet et s’ils sont simplement constitués. Produire un SNL en position sujet est assez lourd : l’enfant doit cumuler une tâche d’accès lexical et une tâche syntaxique. Il doit de plus aller à l’encontre de la structure préférentielle de la langue en produisant du lexique en position sujet (selon les contraintes de la PAS). L’enfant semble trouver les ressources nécessaires à l’écrit de par son rythme de production plus lent et l’absence de pression communicationnelle.

Pour finir, l’ordre de production affecte la proportion des SNL composés d’un nœud lexical en position sujet et objet et celle des SNL composés de plus d’un nœud lexical en position objet.

La proportion des SNL constitués d’un nœud lexical en position objet confirme la tendance générale selon laquelle les SNL composés d’un nœud sont plus fréquents dans les productions des individus appartenant à l’ordre oral/écrit. En revanche, la proportion des SNL constitués d’un nœud lexical en position sujet ainsi que celle des SNL composés de plus d’un nœud lexical en position objet inversent la situation. Ces deux proportions sont plus importantes dans les productions de locuteurs appartenant à l’ordre écrit/oral. Ceci s’explique sans doute par le fait que produire un SNL est assez coûteux cognitivement et, ce, notamment en position sujet ; le fait de produire un texte écrit en premier en facilite donc la production.

Notes
99.

Pour des raisons évoquées à la Section 1.3. Les hypothèses et attentes sont davantage explicitées au Chapitre 3 (Section 3.2.2.2, p. 100).

100.

L’analyse de variance montre que les différences observées selon le niveau scolaire, pour les SNL constitués de deux nœuds, sont significatives : (F (2,501) = 4,170, p < 0,0160).