9.3. Conclusion du Chapitre 9

Nous pouvons encore une fois souligner l’importance des analyses selon les positions syntaxiques qui révèlent de nouvelles variations. Ainsi, si la proportion des SNL constitués d’un nœud est plus importante dans les textes oraux, ceci reste, certes, vrai pour la position objet mais pas pour la position sujet. Les SNL simples en position sujet se retrouvent plus à l’écrit. Il en va de même pour l’ordre : si la proportion des SNL constitués d’un nœud est plus importante dans les textes des individus appartenant à l’ordre oral/écrit, ceci reste, certes, vrai pour la position objet mais pas pour la position sujet. Les SNL simples en position sujet ont une proportion plus importante dans les textes des individus ayant produit dans l’ordre écrit/oral.

Nous pouvons conclure en observant d’un peu plus près les statistiques descriptives (Figure 63). Les individus préfèrent produire les SNL dans certaines positions, et ce peu importe leur nombre de nœuds lexicaux. Les individus produisent certes des SNL mais surtout en position objet et autre. La différence de proportion entre les SNL en position objet/autre et les SNL en position sujet est assez conséquente. Cette conclusion va dans le sens des conclusions qui ont été faites lors des chapitres précédents. Les individus de notre étude produisent des SNL mais : (a) ces SNL sont préférentiellement simples ; (b) ces SNL sont préférentiellement produits en position non sujet.

Les Chapitres 8 et 9 se sont penchés sur la proportion des SNL et des pronoms ainsi que sur le degré de lexicalité des SNL. Les résultats font ressortir qu’il existe un lien assez fort entre formes linguistiques, positions syntaxiques, contexte de production et âge. Avec l’expérience, les enfants produisent de moins en moins de pronoms et de plus en plus de SNL qui sont de plus en plus lourds. Cette remarque générale dépend néanmoins du contexte de production et des positions syntaxiques. Nous pouvons compléter notre vision de la production langagière en mettant en relation les formes linguistiques, les positions syntaxiques avec le statut référentiel. Si la position syntaxique influence le type de forme mobilisé, est-ce que le statut référentiel du référent à encoder est lié également à la position et à la forme ?