Chapitre 10
Le Flux de l’information : Statuts informationnels des syntagmes nominaux

Comme nous l’avons montré dans le Chapitre 1 (Section 1.1, p. 22), pour produire un texte cohérent, le locuteur/scripteur doit jongler entre introduire de la nouvelle information et la maintenir. Une des façons d’y parvenir est l’utilisation des SN. L’individu introduit une thématique, en discute, fait des prédications dessus puis, lorsqu’il pense avoir épuisé le sujet, introduit une nouvelle information, la développe, etc. Il ne suffit donc pas d’introduire de nouveaux référents en masse ; il faut également en discuter en les maintenant. Plus les informations sont maintenues, plus le texte est long et développé. Maintenir dans la perspective de développer une thématique est sans doute une acquisition tardive.

Rappelons, que, sous l’expression ancienne information, nous intégrons les SNL et les pronoms représentant une information déjà introduite dans le texte ; nous incluons également les réintroductions lexicales. Néanmoins, les réintroductions pronominales, qui sont codées à part (cf. Chapitre 11), ne sont pas prises en compte dans la mesure où il s’agit d’un cas non conventionnel allant à l’encontre de la cohérence d’un texte et du traitement naturel des langues. En effet, lorsqu’une information est considérée comme pas assez activée pour être encodée sous forme pronominale, les locuteurs/scripteurs la verbalisent sous forme lexicale.

Sous la catégorie nouvelle information 101 sont regroupés tous les référents mentionnés explicitement pour la première fois. Ces aspects du codage sont davantage travaillés dans le Chapitre 6 (Section 6.2, p.143).

Dans un premier temps, sont présentés des résultats relatifs à la proportion des SN maintenant et introduisant 134 une nouvelle information toutes positions confondues (Section 10.1, p. 231) et dans un second temps, selon les positions syntaxiques (Section 10.2, p. 240).

(134) Je me suis embrouillée avec une meuf parce qu’ elle prenait les montages de ma sœur sans lui demander. (5 ème n°28, narratif écrit, O/E)

Dans l’exemple 134, le SNL une meuf est introduit puis maintenu avec le pronom elle.

Notes
101.

Cette catégorie contient que des formes lexicales alors que la catégorie des SN maintenant une information contient des SNL et des pronoms.